Centrafrique: la production du diamant a atteint 115.000 carats pour une valeur taxable de 8,3 milliards de F CFA en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de son adresse à la la nation Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra a annoncé que le secteur minier se porte bien. En dépit du maintien injustifié de l’embargo du Processus de Kimberley sur 16 grandes zones de production sur les 24, la production du diamant a atteint cette année 115.000 carats pour une valeur taxable de 8 milliards 317 millions 14 mille 540 FCFA, contrairement à l’année 2016 où elle était de 11.487 carats pour une valeur taxable d’un milliard cent soixante-dix millions huit cent soixante-huit mille trois cent vingt-trois (1 milliards 170 millions 868 mille 323) FCFA.

(…la production de l’or a, pour la première fois, dépassé le seuil de la prévision fixée, soit une tonne et demie (1,5t) pour une valeur taxable de 23 milliards 469 millions 81 mille 876 FCFA par rapport à l’année 2016 où la production était de 28,283 kilogrammes pour une valeur taxable de 491 millions 985 mille530 FCFA », a-t-il annoncé, le président Touadeéra.

Par ailleurs, le chef de l’Etat Centrafricain a affermé que cinq (5) villes du pays, notamment les provinces à savoir : Nola, Bangassou, Bouar, Birao et Bossembelé seront dotées de centrales hybrides thermique/solaire d’une puissance d’un (1) mégawatt chacune ainsi que l’électrification de 60. 000 ménages hors réseau et de 200 Centres de Santé et écoles par des kits solaires.

S’agissant du sous-secteur pétrolier aval, je dois rappeler que depuis le mois de juillet, notre pays, à l’instar des autres pays du monde, connaît une pénurie de carburant, due à la crise en Ukraine. Il faut signaler qu’une baisse significative des recettes douanières a été constatée à partir du mois de juillet avec une chute brutale des recettes liées à la fiscalité pétrolière qui est passée d’un (1) milliard 800 millions de FCFA par mois à 80 millions de FCFA par mois.

En dépit de cette situation catastrophique, le Gouvernement de maintenir inchangés les prix des produits pétroliers à la pompe. « Mais il faut être réaliste », précise-t-il. Selon le président Touadera, cette situation n’est pas soutenable en cas d’enlisement de la crise énergétique. Il y a donc une réflexion à mener.

Outre, la pénurie du carburant dans les stations-services a favorisé la montée du commerce illicite des hydrocarbures. le chef de l’Etat centrafricain, estime que Plusieurs points de vente illicite sont créés dans les quartiers, provoquant des incendies qui deviennent fréquents dans la capitale et mettent en danger la vie de la population.

« J’ai instruit le Gouvernement d’analyser les défis et les enjeux liés à l’approvisionnement du pays en carburants et de trouver les solutions idoines pour juguler cette crise qui impacte négativement la croissance économique », a laissé entendre, ajoutant que « D’ores et déjà, le Gouvernement vient d’interdire le transport et le stockage des produits pétroliers dans les fûts et dans des quartiers ».

Des efforts sont déployés par le Gouvernement pour approvisionner le pays en carburant et rétablir le circuit légal d’importation et de distribution des produits pétroliers. Le taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement s’est aussi amélioré grâce à la réalisation de 342 nouveaux forages d’eau, 25 mini-systèmes d’alimentation en eau et 2.293 forages avec l’appui de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique, la Banque Mondiale, l’UNICEF, le PNUD et le CICR.

La construction de la nouvelle station de pompage d’eau brute et de la station d’exhaure flottante sur l’Oubangui pour la Ville de Bangui et ses environs sont en cours. Les projets d’adduction d’eau potable des villes de Bambari, Berberati et de Bozoum démarreront dès le début de l’année 2023.

Au regard de ces statistiques encourageantes, j’ai instruit le Gouvernement d’adapter notre cadre juridique de calcul de taxes et impôts à l’environnement économique mondial. Une nouvelle mercuriale pour l’exportation de l’or a ainsi été définie au mois d’août 2022. Celle du diamant suivra incessamment aux fins de permettre à l’Etat de tirer profit de ses richesses pour le bénéfice de sa population.

Le Gouvernement est instruit de finaliser, à court terme, les documents de Politique Minière, de la Stratégie Nationale pour la mise en valeur de l’or et de stratégie de lutte contre la fraude et la contrebande.

Vers la reprise effective des activités pétrolières

« Je me réjouis de l’annonce de la reprise des activités d’exploration dans les Préfectures de la Vakaga et du Bangoran, par les sociétés pétrolières PTIAL et PTIAS, ce qui augure des perspectives intéressantes pour le secteur pétrolier centrafricain ».

Dans le domaine du Commerce, le Gouvernement Centrafricain a appuyé la commercialisation et l’exportation des produits agricoles et fourni des moyens roulants et de production par la construction d’une usine semi-industrielle de production de 200 à 300 tonnes d’huile de palme par jour.

La redynamisation du Guichet Unique de Formalités des Entreprises a permis la création en 2022 de 1.923 entreprises pour 3.436 emplois prévus. Face à la dégradation avancée de nos routes, les travaux de bitumage de 50 Km de route à Bangui et de 500Km de pistes rurales dans les Préfectures de l’Ouham et l’Ouham-Pendé ont démarré.

Notons que le président Touadera se dit confiant face au lancement des études du pont sur l’Oubangui ainsi que celles des routes Sibut-Grimari-Bambari, Sibut-Dekoa-Kaga-Bandoro ; Baoro-Carnot-Gamboula ; Bossembelé-Baoro et Mbaïki-Boda-Yaloké.

DaoudaBakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...