Centrafrique: l’Etat se dote d’un plan de développement d’environ 7040 milliards de FCFA d’ici 2028

Date:

(CROISSANCE AFFRIQUE )-En Centrafrique, la mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028 rencontre un défi majeur : la mobilisation des ressources. Avec un budget estimé à 7 040 milliards de FCFA, le gouvernement s’active pour son financement. 

Les ministres de l’Économie, Richard Filakota, et des Finances, Hervé Ndoba, ont déjà entamé des démarches. Selon Radio France Internationale (RFI), « ils prévoient une série de réunions dans les mois à venir pour accélérer la mobilisation des ressources ». Parmi ces initiatives, le « caucus » des pays africains, qui se tiendra à Bangui en juillet 2025, vise à établir une voix unie lors des discussions avec le FMI et la Banque mondiale.

Dans ce cadre, le pays a également reçu le soutien du Maroc, qui organisera une table ronde en juin 2025 pour attirer les investisseurs. « La clé pour réaliser les ambitions du PND réside dans la mobilisation des financements nécessaires et l’efficacité de la mise en œuvre des interventions identifiées. Il est impératif d’explorer toutes les options pour la mobilisation des ressources, en commençant par renforcer celles domestiques et promouvoir les investissements privés, s’appuyant sur les riches ressources naturelles du pays », a été souligné lors de la validation de ce programme ambitieux.

Le ministre de l’Économie, Richard Filakota, a affirmé que l’accent sera mis sur les infrastructures et la transformation des ressources. Cela inclut les infrastructures routières, portuaires, ainsi que le développement des transports. En outre, selon RFI, il est essentiel de garantir un approvisionnement énergétique adéquat pour attirer les investisseurs.

Notons que le PND remplace le Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA), qui a pris fin en décembre 2023. Ce nouveau plan, s’étalant sur la période 2024-2028, établit un cadre de dialogue avec les partenaires et propose des stratégies pour renforcer l’État de droit, assurer la sécurité et la paix à travers le pays, développer le capital humain, créer des infrastructures sociales et soutenir l’économie, relancer une croissance économique vigoureuse et protéger l’environnement, comme l’a précisé le président Faustin Archange Touadera.

 Abdoulaye Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: la 2ème mine de Lithium enregistre des difficultés pour exporter ses premiers minerais 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la deuxième mine de lithium, exploitée...

TCHAD: les nouvelles ambitions de Camtel pour un nouveau corridor stratégique de fibre optique

Dans un contexte de transformation numérique rapide et de...

Business: Washington et Qatar scellent un accord commercial de 1 200 milliards de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette semaine, une nouvelle ère s'est ouverte dans...

Côte d’Ivoire : vers l’ouverture d’un bureau de la BIDC à Abidjan 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d'Investissement et de Développement de la...