CFA à ECO : « Macron a réussi à diviser les Etats de la CEDEAO »

Date:

Hier, jeudi à Abuja, les pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest ont dénoncé la décision «unilatérale» de remplacer le franc CFA par l’ECO. Une sortie qui pourrait engendrer des divisions au sein des pays membres de l’organisation africaine, selon le politicien sénégalais Thierno Bocoum.

Lors d’une visite en Côte d’Ivoire, le Président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont annoncé la fin du franc CFA et son remplacement par l’ECO. Une décision fustigée par les pays anglophones d’Afrique de l’Ouest qui dans un communiqué ont affiché leur opposition à ce changement brusque et « unilatéral »

Pour Thierno Bocoum, cette bisbille entre les Chefs d’Etats africains de la CEDEAO pourrait créer des divisions voire faire éclater l’organisation sous-régionale. Pour lui, « cette posture nous éloigne davantage de l’espoir de l’aboutissement d’une intégration sous-régionale qui avait justifié près de 30 ans de discussions et d’efforts pour la mise sur pied d’une monnaie unique ». « En prenant les devants avec la création de l’ECO sans critères de convergence, avec la garantie de la France et son arrimage à l’Euro, le pacte de la Françafrique a pris le dessus sur les intérêts légitimes des Etats membres de l’Uemoa. Rien n’aurait été possible sans la complicité de nos Chefs d’État en parfaite trahison des aspirations de leurs peuples », déplore le Président du mouvement AGIR.

Le Sénégalais a par ailleurs fustigé l’attitude de la France qui a toujours clamé sa neutralité mais qui en sourdine continue de maintenir les africains dans le Franc CFA.  « En annonçant la future création de la monnaie ECO, le Président Macron a finalement réussi à diviser les Etats de la CEDEAO », fait savoir Thierno, ajoutant que les africains en ont marre de cette Afrique couchée. « La reconstruction sera longue, mais elle est inéluctable », lance-t-il.

Source: Be in WebTV.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...