Climat: 2 milliards USD destinés aux interventions de l’institution financière dans le secteur climatique en Afrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le gouvernement britannique et les assureurs londoniens AXA XL, Axis Specialty et HDI Global Specialty ont annoncé avoir conclu avec la Banque Africaine de Développement(BAD), un accord visant à soutenir les interventions de l’institution financière dans le secteur climatique pour une somme de 2 milliards USD pour une maturité de 15 ans.

Selon les termes du contrat ce soutien sera injecté via un mécanisme de partage de risques dénommé Room to Run Sovereign. Il s’agit d’un dispositif de transfert de risque qui permettra à la BAD de  » réduire le capital-risque actuellement consommé par ses opérations souveraines « .

C’est pourquoi, l’idée étant qu’elle puisse disposer d’une plus grande marge de manœuvre pour de nouvelles opérations de prêt aux pays africains et dans des secteurs comme la finance climatique.

Pour sa part, le vice-président Finances du Groupe de la Banque africaine de développement et directeur financier, Hassatou N’Sele a déclaré qu’ « Il s’agit d’une transaction innovante qui optimisera le bilan de la Banque africaine de développement, tout en soutenant son programme climatique. Elle montre comment les secteurs public et privé peuvent travailler ensemble et se compléter « , a-t-il déclaré.

A travers cette envelope, le gouvernement britannique couvrira des risques de prêts à hauteur de 1,6 milliards USD et la contribution du pouvoir exécutif du Royaume-Uni sera assurée par le Bureau desAffaires étrangères et du Commonwealth (FCDO).

Notons que les 400 millions de dollars restants seront garantis par les trois assureurs londoniens.  » La participation du marché de l’assurance privée et du FCDO du Royaume-Uni apporte une collaboration innovante de type PPP entre les IFD et le marché de l’assurance, qui aide à concrétiser la vision du programme d’action d’Addis-Abeba  » a conclu, ministre britannique en charge du FCDO, Vicky Ford.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: Hausse de 8% à 51 810 milliards de FCFA de la masse monétaire Avril 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, la masse monétaire a franchi les...

Le Sénégal annonce 130 milliards de FCFA pour le secteur Agricole (2025-2026)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le budget de la campagne agricole...

Au Mali,  l’entreprise chinoise COVEC obtient un contrat 2,76 millions de dollars pour réhabiliter le Pont Kassaro

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, COVEC,  une filiale de China Railway...

TRIBUNE – LA MAIN JUSTE : POUR UN RÉÉQUILIBRAGE PROVIDENTIEL DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

Par Magaye GAYE Depuis cinq ans, l’économie mondiale semble secouée...