(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Sommet des 22 et 23 juin 2023 pour un nouveau pacte financier mondial, qui visait initialement le financement des pays pauvres et vulnérables, sera notamment évalué sur sa contribution à l’amélioration de ce financement.
La chaire «Architecture internationale du financement du développement » de la Ferdi a formulé dix propositionsen amont du Sommet pour parvenir à une telle amélioration. Cespropositions, fondées sur plusieurs années de travaux sur le financement international du développement et d’échanges avec les parties prenantesvisent à répondre aux situations de pauvreté et vulnérabilité.Elles peuvent être synthétisées à travers les quatre recommandations suivantes :
1)Prendre en compte à côté du revenu par tête la vulnérabilité dans ses différentes dimensions, économique, climatique et socio-politique, dans l’allocation des fonds concessionnels des banques multilatérales de développement.
2) Promouvoir massivement l’investissement privé en le faisant bénéficier si besoin et selon son impact d’un soutien public, en priorité l’investissement orienté vers l’entrepreneuriat local et vers les filières agricoles des pays pauvres et vulnérables.
3) Développer des instruments financiers contingents permettant aux pays pauvres et vulnérables, endettés ou non, de bénéficier de financements automatiques en cas de choc majeur afin d’éviter leur effondrement.
4) Mettre en place une instance inclusive de suivi des flux financiers vers les pays du Sud pour s’assurer de leur conformité aux objectifs de la communauté internationale (développement et biens publics mondiaux) et notamment leur orientation vers les pays pauvres et vulnérables.
La première recommandation sera le thème central d’un évènement parallèle organisé le 22 juin au Palais Brongniart par la Ferdi, l’Organisation internationale de la Francophonie et leSecrétariat du Commonwealth,avec la participation de hautes personnalités pour défendre la prise en compte de la vulnérabilité multidimensionnelle dans l’allocation de nouveaux financements pour le développement.
Événement parallèle 22 juin 2023, 10h15-11h15
Palais Brongniart, 16 Pl. de la Bourse, 75002 Paris
L’ensemble des quatre recommandations seront discutées lors d’un second événement organisé le 22 juin à 18h à la Banque de France, Paris 1er arrondissement (sur inscription. Contacter Fabienne Rouanet : fabienne.rouanet@ferdi.fr).
La Fondation pour les études et recherches sur le développement international
La Fondation pour les études et recherches sur le développement international est un laboratoire d’idées ayant pour mission d’influencer le débat international sur le développement en s’appuyant sur les résultats de la recherche. Sans but lucratif et indépendante, elle mobilise au Nord et au Sud des chercheurs de haut niveau dans le domaine du développement.
La chaire « Architecture internationale du financement du développement ».
Cette chaire créée en 2022 par la Ferdi a pour objet une réflexion indépendante sur les réformes de fond souhaitables dans cette architecture. La réflexion est conduite par un groupe restreint de personnalités connues pour leur grande expérience en la matière et toutes intervenant à titre personnel : Philippe Le Houérou, Président du Conseil d’administration de l’AFD et ancien Vice-Président de la Banque mondiale et Directeur général de la Société financière internationale, directeur de la Chaire ; Rabah Arezki, Directeur de recherches au CNRS , ancien économiste en chef vice-président de la Banque africaine de développement ; Bruno Cabrillac, Directeur général adjoint des Etudes et des relations internationales, Banque de France; Sylviane Guillaumont Jeanneney, Professeur émérite, ancien membre du Conseil d’administration de l’AFD, Conseilller spécial à la Ferdi; Alain de Janvry et Elisabeth Sadoulet Professeurs à l’Université de Californie à Berkeley, Senior Fellows à la Ferdi ; Olivier Lafourcade, ancien Directeur à la Banque mondiale, Président du Conseil d’administration d’Investisseurs et Partenaires (I&P); Alain Le Roy, Ambassadeur de France et ancien Secrétaire général adjoint des Nations unies pour le maintien de la paix; Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs et Partenaires (I&P) et ancien Directeur général de l’AFD.