Commerce mondial.Les États-Unis paralysent l’OMC

Date:

Le tribunal d’appel de l’Organisation mondiale du commerce ne peut plus fonctionner, faute de juges en nombre suffisant. Car Washington bloque toutes les nominations.

Depuis mardi 10 décembre à minuit, le tribunal d’appel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui statue en dernière instance sur les conflits commerciaux entre États et dont le siège est à Genève, “est cliniquement mort”, constate le quotidien suisse Le Temps.

Et ce sont les États-Unis qui, en bloquant la nomination de nouveaux juges depuis juillet 2017, sont responsables de cette situation, présentée par un éditorial du Financial Times comme “la plus grande menace pesant sur l’OMC depuis sa création en 1995.

Il ne reste plus qu’un seul juge

Le Wall Street Journal résume parfaitement les faits : “La capacité de l’OMC à contrôler le commerce mondial repose sur les sept juges de l’Organe d’appel. Quand un pays fait appel d’une décision [prise par un groupe d’experts désignés par l’OMC], l’affaire est examinée par trois juges. Quatre postes sont déjà vacants [depuis plusieurs années] et les mandats de deux membres [expiraient] mardi soir. Il n’y a donc plus qu’un seul juge.”

Selon le Financial Times, qui souligne que “pratiquement l’ensemble du commerce mondial – 98 % – est couvert par les règles de l’OMC”, l’enjeu est important

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...