Commerces: les échanges entre la chine et le monde Arabe ont atteint les 430 milliards USD en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- A l’issue d’une cérémonie d’inauguration tenue le dimanche 11 juin 2023 à Ryad, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah a souligné que la Chine est le plus grand partenaire commercial des pays arabes avec un volume total des échanges commerciaux entre les deux parties ayant atteint 430 milliards USD en 2022, soit un taux de croissance de 31 % par rapport à 2021.

«La conférence est une opportunité à saisir pour renforcer et consolider l’amitié historique sino-arabe et œuvrer à la construction d’un avenir commun vers une nouvelle ère qui rapporte du bénéfice aux peuples et maintient la paix et le développement dans le monde », a déclaré le prince Faisal bin Farhan.

Ainsi, le Royaume d’Arabie saoudite représente le 25% du total des échanges commerciaux entre la Chine et les pays arabes, où le volume des échanges commerciaux entre le Royaume et la Chine a atteint 106,1 milliards de dollars en 2022, soit un taux d’augmentation de 30% par rapport à 2021.

Notons que le chef de la diplomatie Saoudien a expliqué que le slogan de la conférence «Coopération pour la prospérité » reflète la grande importance, le grand potentiel et les visions communes qui résident dans les relations commerciales et d’investissement entre le monde arabe et la Chine, et met en lumière la manière d’entente commune et l’échange des expertises et le lancement de nouvelles opportunités de croissance et d’investissement, qui assureraient la prospérité, le progrès et l’épanouissement des peuples de la région et du monde.

Pour rappel, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a précisé que les relations arabo-chinoises s’étendent à travers l’histoire et plongent dans ses profondeurs, car la communication entre les peuples arabe et chinois constituait un élément d’équilibre, de compréhension et confiance.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Sénégal et ses ambitions fiscales de  plus de 16 000 milliards de FCFA pour 2025-2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'économie sénégalaise se prépare à un tournant majeur,...

Défis et réussites des start-up africaines avec 780 millions USD au 1er semestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les six premiers mois de l'année 2024 ont...

La Côte d’Ivoire annonce une mobilisation record de 80 milliards de FCFA sur le marché des titres publics

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet, la Côte d'Ivoire a réalisé...

Avec son siège au Nigéria, le rôle crucial de la Banque Africaine de l’Énergie dans le Paysage Énergétique Africain 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration de la Banque africaine de l'énergie (AEB)...