Congo: les autorités remboursent une dette de 110 millions USD avec succès

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Congo Brazza, les autorités ont annoncé avoir bouclé avec succès la titrisation de 67,2 milliards FCFA (soit environ 110 millions USD) de dettes sur le marché des titres publics de la BEAC. Cette opération rentre dans le cadre de l’apurement de ses arriérés intérieurs du pays d’Afrique centrale.

Ainsi, les détenteurs de la dette congolaise ayant participé à cette opération percevront un remboursement échelonné sur 3 ans à partir d’octobre 2024 assorti d’un taux d’intérêt de 6%.

A fin 2022, les arriérés du Congo sont estimés par le gouvernement à 1 044,88 milliards FCFA dont 678,45 milliards FCFA de dette commerciale et 366,43 milliards FCFA de dette sociale.

Quant aux créanciers et autres entreprises prestataires qui réclament encore leurs paiements, ce mécanisme leur offre la garantie d’être remboursé dans les conditions du marché mais surtout de céder leurs titres sur le marché secondaire au cas où ils ne souhaitent pas attendre les échéances.

Selon Fitch, les prix mondiaux du Brent devraient chuter à 80 USD/baril en 2023 et 70 USD/baril d’ici 2025, contre 99 USD/baril en 2022. Ce qui devrait entraîner une baisse de 5,4 points de pourcentage des recettes publiques congolaises.

Notons que la restructuration de la dette publique du Congo (90,6% du PIB à fin 2022) figure parmi le vaste train de réformes que le pays mène actuellement avec le FMI dans le cadre du programme triennal soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC).

Pour rappel, l’analyse de viabilité́ de la dette effectuée par les services du FMI a conclu que le Congo est en situation de surendettement, mais que sa dette est viable compte tenu de l’embellie sur le prix des hydrocarbures.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...