coopération Mali-Chine: Xi Jiping invite IBK à effectuer une visite d’Etat

Date:

Le President de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita , a rencontré dans l’après du 31 Août 2018 au Grand Palais du Peuple son Homologue Son Excellence Monsieur Xi Jiping de la République Populaire de Chine dont il est invité d’honneur à effectuer cette visite de travail de 72 heures dans son pays.

Au cours de cet entretien de haut niveau, les deux Présidents ont réaffirmé l’estime qu’ils portent l’un envers l’autre. Ils ont également rappelé les liens historiques d’amitié qui unissent nos deux pays et nos deux peuples . Le Chef de l’Etat a rappelé à son Homologue que le Mali a été un des pays pionniers qui a beaucoup contribué à l’obtention par la République Populaire de Chine d’un siège de membre permanent au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et il a également rappelé la grande solidarité que le Mali n’a cessé d’apporter à la Chine quand elle combattait pour son indépendance et son intégrité.

Pour sa part , le Président Xi Jiping a remercié IBK pour avoir accepté de répondre à son invitation à seulement quelques heures de son investiture pour son second mandat à la magistrature suprême du Mali. Il a profité de l’occasion pour assurer IBK du soutien de la République Populaire de Chine . Xi Jiping a également évoqué certains domaines de coopération tels que les questions relatives à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, les questions relatives à la réalisation de certaines grosses infrastructures telles que la phase II de l’université de Kabala, et a également parlé de la volonté de la République Populaire de Chine d’aider le Mali dans la transformation locale du coton pour que le pays puisse générer une plus value.

Xi Jiping avant de terminer son intervention a bien voulu inviter lancer IBK à effectuer une visite d’Etat en République Populaire de Chine . IBK, a accepté cette invitation solennelle , et la date sera fixée de commun accord par voie diplomatique.

Juste après sa rencontre avec Xi Jiping , IBK s’est entretenu avec le Président de l’Assemblée Populaire nationale à qui il a expliqué la substance de sa rencontre avec Xi Jiping quelques minutes plus tôt au Grand Palais du Peuple. Le President de l’Assemblée Populaire nationale s’est senti ému et très proche du Mali surtout avec les problèmes que le pays traverse en ce moment difficile de son histoire, et les efforts qu’il ne cesse de déployer pour pouvoir rétablir la paix et la sécurité. IBK en prenant la parole a rappelé à son interlocuteur que malgré la situation sécuritaire du moment, le Mali est tout de même premier pays producteur de coton graine en Afrique, troisième pays producteur d’or en Afrique . IBK a profité de l’occasion pour rappeler également que l’Etat a consenti de gros efforts en investissant 15% de son budget national dans l’Agriculture , ce qui a valu au pays de réaliser une grande production céréalière contribuant ainsi à la sécurité alimentaire du pays.

Madou’s Camara/CCOM/koulouba

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...

Mali: le volume des importations avoisine 858,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que le...

Banques: la Société Générale Cameroun passe sous contrôle de l’État via un accord de cession de 58,08% du capital 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun , le gouvernement représenté par le...