Visite de travail du Chef de l’Etat en Chine: IBK visite l’Institut de Recherche de HUAWEI « Grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine nous avons aujourd’hui, l’un des plus beau campus universitaire d’Afrique » a déclaré IBK.

Date:

Le Président de la République,Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita , en marge de sa visite de travail en République Populaire de Chine sur invitation de son homologue chinois Son Excellence Monsieur Xi Jinping , a visité ce vendredi 31 Août 2018 de 10h 15 à 13 heures , l’Institut de Recherche de HUAWEI situé à Pékin.

Cette visite de IBK dans ce temple du savoir et de la recherche au service de l’humanité témoigne de l’avancée de haute technologie chinoise et des investissements continus de Huawei dans la recherche et le développement qui a pour vision selon son staff d’apporter le numérique à chaque individu , et permettre un monde entièrement connecté et intelligent.

Le point culminant de cette visite de Huawei porte sur les domaines de renforcement de la coopération dans le domaine des TIC, la construction d’une bonne infrastructure TIC au Mali, la construction d’une ville intelligente au Mali, la coopération dans le domaine de la transformation du coton en textile au Mali, le renforcement de l’éducation et de la santé à travers l’intelligence numérique, la sécurité des personnes et de leurs bien à travers les caméras de surveillance entre autres.

Au cours de cette visite guidée IBK a découvert des produits technologiques utiles à la sécurité et au développement du Mali et surtout pour l’avenir de la jeunesse malienne, en faveur de laquelle couche IBK a placé son second mandat; notamment la connexion numérique en milieu rural pour favoriser l ‘épanouissement du monde rural à travers une communication contemporaine alimentée par les panneaux solaires, mais également des produits numériques pour sécuriser les citoyens et leurs biens à travers des caméras numériques de surveillance générale du centre de commande intégré et de collecte de renseignements , le centre d’opération intelligent , l’appareil de confection de carte numérique nationale d’identité. L’occasion était bonne pour IBK de s’entretenir en direct en vidéo-conférence avec l’équipe Huawei de Bamako dont quatre chinois. Il était 3h20 du matin à Bamako. Au cours de cet échange entre IBK à déclaré : « C’est un bonheur ,c’est pour cela que j’ai placé mon second mandat sous le signe de la jeunesse , et déjà vous constatez avec moi ici la présence de nombreux jeunes membres de ma délégation . Placer le Mali plus haut ,plus fort et plus vite est ma conviction, cela ne sera possible qu’avec le développement du numérique jusque dans nos villages , la construction d’infrastructures TIC, le numérique Mali 2020 , la formation davantage de talents numériques au Mali».

Parlant des acquis positifs du Mali dans ces 5 dernières années malgré les nombreux défis sécuritaires, notamment les performances du Mali en Agriculture, en production aurifère 3 ieme en Afrique, sa première place en Afrique dans la production cotonnière, IBK compte sur l’amitié et la coopération Sino-Malienne pour la création des usines de filatures au Mali dans le cadre de la transformation sur place au Mali de notre production cotonnière pour la création d’emplois et l’augmentation de la valeur ajoutée de ce produit . « Nous savons gré à la République Populaire de Chine de son amitié constante et d’avoir cru en nous , qui fait qu’aujourd’hui nous avons un parc industriel bien que balbutiant qui est déjà assez notable , notamment pour ce qui concerne l’industrie sucrière. Grâce à notre amitié avec des pays comme la Chine ,le Mali a pu se redresser en témoigne sa 3 ieme place au sein de l’UEMOA. Malgré toutes les difficultés le Mali se bat grâce à l’amitié que voue la Chine au Mali « Le Mali est un pays qui croit en son avenir et un pays qui réussira grâce à l’amitié et au soutien des pays comme la Chine qui sont des pays dans le monde d’aujourd’hui, qui sont des pays majeurs , des pays dont la puissance n’est pas faite pour dominer mais pour aider , pour accompagner d’autres peuples , c’est pour cela que nous aimons la Chine » a évoqué IBK.

IBK en reconnaissance au combat humaniste de Huawei dans le monde a déclaré « J’étais très heureux à Sheinzen quand j’ai vu que notre amie la Chine n’était pas en reste et avait elle aussi les enfants dédiés à porter la Chine au firmament du progrès mondial a Huawei , et aujourd’hui, nous trouver ici à Beijing en votre siège local m’est un grand plaisir pour voir que la coopération entre vous et nous dans ce domaine comme dans tellement d’autres fait son chemin ,et de façon la plus belle » a précisé IBK

De sa conversation virtuelle en direct de Bamako ,IBK fier de la qualité de l’école malienne a évoqué « Cette vidéo conférence qui m’a mis en relation avec des jeunes maliens qui m’ont dit être issus de l’école malienne n’était pas le moins de mon plaisir , et de constater que là,nous avons été à hauteur d’attente et de mission.Et, je dis tel est notre souhait de faire en sorte que le Mali , que nous allons porter encore pendant quelques années soit un Mali au rendez-vous de l’humanité , au rendez-vous du progrès, pas de manière à mendier mais il aura mérité d’être là , pas par ce qu’on a voulu lui faire mais par ce que simplement sa place est qu’elle soit là . Je voulais dire que ici est le chemin de demain , ici est l’avenir , et nous sommes conscients de ne pas avoir le choix , ou nous serons connectés ,ou nous serons appeler à périr .Et ,comme nous n’avons pas vocation à périr nous allons donc poursuivre le bon chemin ensemble pour que le Mali soit au rendez-vous de l’Universel ».

En rapport avec la sécurité ,IBK a bien insisté « Le Mali est un pays vaste ,très étendu à la dimension africaine , une des plus grandes superficies , et ce pays à besoin de communiquer avec lui-même, d’être en liaison avec lui-même, que nos régions soient reliées et que nos zones rurales ne soient plus laissées des zones pour compte mais des zones couvertes ,intégrées .Pour cela ,nous avons besoin d’intelligence comme celle qui met en œuvre Huawei. Situé au sud de l’Afrique du Nord ,le Mali est une zone de défis en plein sahel ,le Mali est au cœur du sahel , et les défis sécuritaires ne sont pas les moindres ,c’est pourquoi là aussi nous avons besoin de ce qui est mis en œuvre par une firme d’intelligence comme Huawei pour savoir ,pour nous protéger ,pour nous défendre ,et c’est pour cela que le Centre qu’avec nous ,avons mis en place à Bamako rend d’énormes services aujourd’hui a notre sécurité publique à notre défense et à notre bien être au quotidien. S’il y avait bien d’une preuve de la pertinence de votre projet , elle serait là,visible , palpable et ce merveilleux outils exprimant dont notre sécurité publique dispose aujourd’hui, aide beaucoup, et cela a été très utile déjà par les grands événements que nous avons connus au Mali. Cela est très utile aujourd’hui pour nous pour la gestion quotidienne d’un environnement urbain toujours allant se développant , et je crois que cela est également un témoignage de notre souci d’être contemporain de notre siècle et d’être sans la modernité d’avance avec le progrès du Monde aujourd’hui grâce à vous ,nous le faisons de plus belle façon » a expliqué longuement IBK

L’éducation et la formation étant essentiels aujourd’hui au progrès d’un pays ,d’un peuple , à la présence d’un peuple,d’un pays aujourd’hui au monde de manière bien qualifiée IBK a assuré ses interlocuteurs de la volonté politique du Mali des hautes autorités maliennes de mettre un accent particulier sur l’éducation , la qualité de l’éducation en rapport avec la coopération et l’amitié sino-malienne. « C’est pour cela que nous aussi au Mali ,nous mettons l’accent sur l’éducation et sa qualité , et grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine nous avons aujourd’hui l’un des plus beaux campus universitaires d’Afrique.Nous souhaitons en faire l’un des campus les plus efficaces, les plus utiles et les mieux formateurs pour nos jeunes gens ,et HUAWEI pour nous y contribuer au remédier puissamment »a ajouté IBK.

Avant de conclure, IBK, en remerciant le peuple chinois, a souligné toute l’importance de se référer et prendre l’exemple sur eux , sur la manière dont ils ont fait avancer leur nation
Li Jie , Président du Conseil de surveillance de Huawei a déclaré au cours de la rencontre élargie aux deux délégations que « Ce moment est immense pour nous , nous sommes prêts à accompagner le Mali dans son développement et à soutenir l’avenir de la jeunesse malienne . Le Mali a maintenu un développement économique rapide ces dernières années et a réalisé des progrès remarquables. Huawei est prêt à compter sur l’accumulation des technologies de l’information et de la communication pendant de nombreuses années, en aidant le Mali à construire de bonnes infrastructures de Tic. A l’Avenir, nous continuerons à former davantage de talents en matière d’information et de communication au Mali sous diverses formes » a déclaré le Patron du conseil de surveillance de Huawei Monsieur Li Jie.

Le Mali et Huawei ont signé un mémorandum de coopération sur le Projet « Future Seed » en 2018 un programme de formation de 10 modules TIC destiné aux jeunes . Il est le programme phare mondial de Huawei en matière de RSE pour la création d’une communauté numérique.

Depuis son arrivée au Mali en 13 ans , Huawei a fourni des solutions de pointe aux entreprises locales. Huawei porte le projet de modernisation du réseau optique et de l information au Mali et le projet de haut débit national afin de localiser la facture numérique et de permettre davantage de nombreuses personnes de profiter de la connectivité et des opportunités du développement numérique de notre pays.

A son arrivée au siège de Huawei IBK accompagné de quatre membres du gouvernement et de ses proches collaborateurs a été accueilli par Monsieur Li Jie,Président du Conseil de surveillance de Huawei et de ses collaborateurs .

Le Président du conseil de surveillances Huawei M. Li Jie a exprimé au Chef de l’Etat son désir de visiter le Mali à fin d’être témoin du développement du Mali et faire quelque chose de plus pour le Mali pour renforcer encore l’amitié entre nos deux pays.

Madou’s Camara et photo Madou’s

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...