(CROISSANCE AFRIQUE)-Le britannique Hummingbird Resources, propriétaire de la mine d’or Yanfolila au Mali et Kouroussa en Guinée , a obtenu de nouveaux prêts totalisant 55 millions USD (environ 34,042 milliards FCFA) auprès de Coris Bank International pour soutenir ses activités. Cette information a été donnée par la compagnie minière le 28 septembre 2023, à l’occasion de son bilan du premier semestre 2023.
« Nous sommes heureux d’avoir convenu d’un plan de refinancement avec notre partenaire financier Coris Bank qui reste un soutien engagé de la plateforme de croissance de Hummingbird. Ce plan fournira une flexibilité supplémentaire en 2023 pour permettre à Kouroussa d’atteindre une production stable », résume Dan Betts, PDG de Hummingbird.
Ainsi, Coris Bank Dirigée Koné Aissata Sidibé à Bamako en collaboration avec la Holding Coris Bank basée Ouagadougou a refinancé des prêts existants à hauteur de 35 millions de dollars, avec des remboursements reportés au début de l’exercice 2024, contre le troisième trimestre 2023 dans les précédents accords. Ce refinancement fournira une flexibilité pour la trésorerie de l’entreprise. Un montant supplémentaire de 20 millions de dollars permettra en outre à la société de financer le développement d’opérations minières souterraines à Yanfolila.
La Coris Bank International est le partenaire financier de plusieurs compagnies minières actives en Afrique de l’Ouest. Cette année par exemple, l’institution a aidé l’australien West African Resources à mobiliser des fonds pour financer la construction de la mine d’or Kiaka au Burkina Faso. La mine d’or Yanfolila devrait livrer 80 à 90 000 onces d’or pour l’exercice 2023. Entrée en production en juin 2023 en Guinée, Kouroussa est la deuxième mine de la compagnie.
Selon la compagnie britannique « La Société a accepté de refinancer une partie de ses actifs existants Banque Coris facilités de prêt du groupe et obtenu un financement supplémentaire en guise de soutien en capital pour le Groupe. Le montage financier prévoit l’octroi de nouveaux prêts d’un montant total d’env.55 millions de dollars américains », rapport le rapport financier de Humming Bird Ressources.
Ainsi, le refinancement de 35 millions de dollars américains d’existant Banque Coris des prêts, dont les remboursements devraient commencer au cours de l’exercice 2024, contre le troisième trimestre 2023, pour offrir une flexibilité supplémentaire des flux de trésorerie à mesure que Kouroussa progresse vers un état de production stable ; et Un 20 millions de dollars américains apporter des capitaux supplémentaires au Groupe, notamment pour le développement en cours des opérations minières souterraines à Yanfolila, Mali.
Toutefois, les modalités du nouveau plan de refinancement du Groupe de c.55 millions de dollars américains comme détaillé ci-dessus, sont à un taux d’intérêt fixe de 12 % par an, les prêts initiaux se poursuivant à un taux d’intérêt fixe de 8,5 % par an. En avril 2017, un accord de prêt d’un montant de 37 milliards de FCFA (environ 60 millions de dollars) dédié à la construction d’une mine dans le cercle de Yanfolila avait été signé entre Coris Bank International Mali et la société des mines de Komana.
Notons que la compagnie Humming bird reste concentré sur le renforcement de son bilan, avec des remboursements de prêts prévus d’environ 1,5 milliard d’euros.77 millions de dollars américains au cours de l’exercice 2024, et 61 millions de dollars américains au cours de l’exercice 2025, avec le solde c.15 millions de dollars américains payable d’ici la fin de l’exercice 2028.
Pour rappel, la Banque Coris est contrôlée par le même mandant que l’actionnaire de 26,1 pour cent de la Société, CIG SA. La Société conclut un montage financier avec Banque Coris, qui est classée comme une transaction entre parties liées conformément aux règles AIM pour les sociétés. À cet égard, les administrateurs de la Société confirment, après avoir consulté le conseiller désigné de la Société, Strand Hanson Limitée, qu’ils considèrent que les conditions du montage financier sont justes et raisonnables en ce qui concerne ses actionnaires.
Daouda Bakary KONE