Coronavirus : la BCEAO autorise que soient reportés les remboursements de dettes dues par les entreprises à leurs banques

Date:

(Agence Ecofin) – La Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a autorisé les banques opérant au sein de l’UEMOA, à reporter de trois mois, renouvelables une fois, les échéances de remboursement sur les crédits qu’elles ont accordé à leurs clients entreprises. Cette mesure spéciale déroge ainsi à la pratique normale, qui consiste pour les banques à faire des provisions, lorsqu’un crédit arrivé à échéance n’est pas remboursé, ce qui conduit à des baisses sur leurs bénéfices nets.

La facilité n’est pas automatique, il faudra que les entreprises qui bénéficient de ce mécanisme, le sollicitent auprès de leurs banques respectives. Si une banque accepte le principe d’un report de remboursement de crédit, elle devra sur le plan comptable, loger cette créance dans un compartiment précis de ce qu’elle considère comme des créances saines.

Mais dans le cas où une banque n’accepte pas de reporter le remboursement de crédit, la BCEAO dit avoir prévu un mécanisme de dialogue entre les deux catégories d’acteurs économiques.

Ce n’est pas la seule mesure que cette institution a prise au profit des entreprises en ces moments difficiles. Une autre décision forte qui a été annoncée dans le même sillage, est celle d’inscrire 1700 entreprises supplémentaires dans le mécanisme qui permet aux banques commerciales de pouvoir se refinancer auprès de la banque centrale, avec des garanties apportées par leurs débiteurs. Cela ouvrira la possibilité au secteur bancaire d’accéder à un peu plus de 1000 milliards de FCFA de financement supplémentaire

Idriss Linge

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...