(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a annoncé avoir octroyé un prêt additionnel de 10 milliards de FCFA pour financer la construction du Terminal Céréalier du Port Autonome d’Abidjan (PAA).
« Le prêt que nous signons aujourd’hui, est un prêt d’environ 10 milliards de FCFA avec 40 ans de maturité et 10 ans de différé et un taux d’intérêt très intéressant, il est de 0,2% », s’est-il réjoui. Et de préciser que dans le contexte actuel, il est difficile d’avoir des prêts avec ces niveaux de taux. « C’est un prêt qui est totalement confessionnel », a déclaré le ministre Adama Coulibaly.
Ainsi, une signature de convention s’est déroulée entre ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et le Représentant Résident de la JICA en Côte d’Ivoire, Wakabayashi Motoharu, le mardi 19 mars 2024.
Par ailleurs, le ministre Ivoirien de tutelle a encouragé l’Agence Japonaise de Coopération Internationale à démultiplier ce genre de contribution à un moment où l’accès au finance internationale devient de plus en plus compliqué.
« Ces ressources vont servir à parachever les travaux et permettre que le Port Céréalier puisse être opérationnel et fonctionner de la façon la plus optimale possible », a assuré le ministre ivoirien des Finances et du Budget. Quant au Représentant Résident de la JICA en Côte d’Ivoire, Wakabayashi Motoharu, il a tenue a salué l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays.
Notons que le Port Céréalier d’Abidjan, a fait remarquer est également un grand symbole, parce que c’est à travers celui-ci que les biens vont arriver afin de permettre aux populations de pouvoir bénéficier de tout ce qui transitera par ce port.
Korotoumou Sylla