Au Mali, Alousséni Sanou ouvre le débat autour des bénéficiaires effectifs via un atelier de formation

Date:

(CROISSANCE AFROIQUE)- Au Mali, le ministère des Finances a annoncé la tenue au début de ce mois, de deux atelier formation  organisés par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), une institution en charge de la lutte contre la criminalité financière le jeudi 21 mars 2024

Ainsi, l’objectif est de vulgariser les textes relatifs à la déclaration des bénéficiaires effectifs, des personnes morales et des constructions juridiques. Cette initiative fait suite à l’adoption de la loi n°2023-043 du 28 décembre 2023 portant sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Par ailleurs, cette nouvelle législation instaure le Registre des bénéficiaires effectifs auprès des juridictions compétentes en matière commerciale et impose aux personnes morales de déclarer l’identité de leurs bénéficiaires effectifs.

Dans les jours à venir, la déclaration des bénéficiaires effectifs est une condition sine qua non pour la création d’une personne morale. Les entités déjà constituées disposent d’un délai s’étendant jusqu’au 28 décembre 2024 pour se conformer à cette obligation.

C’est pourquoi, le président de la CENTIF a insisté sur la nécessité d’une communication massive autour de ces nouvelles dispositions, afin de garantir leur appropriation par les parties prenantes. L’action de la Cellule s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Mali pour renforcer son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, conformément aux normes internationales en vigueur, en particulier celles édictées par le Groupe d’action financière (GAFI).

Notons qu’au-delà de la lutte contre le blanchiment des capitaux, le dispositif légal de transparence sur le bénéficiaire effectif constitue un pilier essentiel de l’amélioration de la mobilisation des ressources budgétaires domestiques.

Pour rappel, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), s’appuyant sur les réflexions d’ONG telles que Tax Justice Network, considère ce dispositif comme un élément clé dans la lutte contre les flux financiers illicites à motivation fiscale.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afreximbank: 30 millions USD pour l’expansion de l’hôtel Silversands à St Georges, Grenade

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) a approuvé une...

Cuisine en Afrique : l’initiative de 2 milliards de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce faite par le président de la Banque...

Ghana: 200 millions USD d’investissements de la BIDC dans l’économie

(CROISSANCE AFRIQUE) - La Banque d’Investissement et de Développement...

Hydrocarbures: le revirement de la production Pétrolière Nigériane

(CROISSANCE AFRIQUE)--La production pétrolière du Nigéria a connu une...