(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire,le gouvernement a annoncé avoir lancé un important projet de réhabilitation de la route Aboisso-Ayamé-Akressi, visant à améliorer les infrastructures routières dans la région du Sud-Comoé.
Ce projet, d’un coût total de 25,7 milliards FCFA (environ 39 millions d’euros), est entièrement financé par l’État et s’étendra sur une période de 18 mois.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a souligné l’importance des infrastructures pour le développement économique et la cohésion sociale, affirmant que construire des routes permet d’ouvrir des avenirs.
L’objectif principal de cette réhabilitation est de désenclaver la zone et de dynamiser l’économie locale, notamment en renforçant les échanges entre localités et en soutenant les filières agricoles, essentielles pour la région. En effet, la réhabilitation de la route vise à faciliter l’exportation des produits agricoles et à soutenir la jeunesse locale dans ses aspirations à un avenir prospère.
En plus de la réhabilitation de cet axe principal de 32 kilomètres, le projet inclut également l’aménagement de 10 kilomètres de voiries urbaines dans les localités d’Aboisso, Ayamé, et d’autres zones traversées. Cette initiative s’inscrit dans un programme plus large d’investissements dans les infrastructures du Sud-Comoé, qui comprend le dédoublement du pont de Noé et le bitumage des routes de Tiapoum et de Maféré-Kouakro, entre autres.
Notons que le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a précisé que la route Aboisso-Ayamé-Akressi, datant de 1992, avait besoin d’une remise à niveau pour accompagner la dynamique économique de la région. Ces projets visent à améliorer significativement les conditions de vie des populations locales et à soutenir le développement agriculture et économique.
Daouda Bakary KONÉ