(CROISANCE AFRIQUE)-La BOA-CI a annoncé avoir enregistré un produit net bancaire (PNB) en hausse de 6,4% à 34,2 milliards FCFA comparativement à celui réalisé au 3e trimestre 2021. Cette dynamique s’explique par les intérêts acquis sur le portefeuille de titres.
Ainsi, la BOA Côte d’Ivoire affiche un bénéfice en baisse de 5,2% à 8,6 milliards FCFA juste après un premier semestre bénéfique aux yeux du monde. La filiale ivoirienne du groupe BOA West Africa présente des indicateurs financiers en nette amélioration au 30 septembre.
Il faut signaler qu’a l’issue des 9 premiers mois de l’année, les ressources collectées ont enregistré une croissance de 8,3% à 592,7 milliards FCFA, de même que les encours de crédits nets à la clientèle qui se sont accrus de 8,1% à 323,8 milliards FCFA par rapport à 2021.
Ces engagements ont permis à la banque de faire croître ses commissions et produits divers sur la période. Cette performance commerciale de la banque est confrontée à une hausse plus prononcée de frais généraux (12,1%), fait ressortir un résultat net quasi-stable (-0,5%) à 15,1 milliards FCFA relativement aux 15,2 milliards de fin septembre 2021.
Par ailleurs, la BOA-CI à travers le management entend maintenir sa dynamique haussière observée jusqu’au 3e trimestre tout en portant une attention particulière à contexte macroéconomique à la fin d’année
Notons que l’action BOA CI a perdu plus de 30% de sa valeur à 4 095 FCFA à la clôture du 8 novembre. Quant à l’activité des investisseurs sur la valeur, elle s’établit à 2,5 milliards FCFA ce 8 novembre, soit un accroissement de 26% comparativement au volume observé sur l’ensemble de l’année 2021.
Moussa KONE