(CROISSANCE AFRIQUE)- Barrick Mining Corporation a annoncé le lundi 6 octobre 2025 avoir conclu une entente pour vendre ses intérêts dans la mine d’or de Tongon (« Tongon ») et certaines de ses propriétés d’exploration (les « permis d’exploration ») en Côte d’Ivoire au Groupe Atlantic (« Atlantic ») pour une contrepartie totale pouvant atteindre 305 millions de dollars.
La contrepartie est composée d’une contrepartie en espèces de 192 millions de dollars, comprenant un remboursement de prêt aux actionnaires de 23 millions de dollars dans les six mois suivant la clôture, et des paiements en espèces conditionnels totalisant jusqu’à 113 millions de dollars payables en fonction du prix de l’or sur 2,5 ans et des conversions de ressources sur 5 ans. Le produit de la vente servira à renforcer davantage le bilan de Barrick et à soutenir notre engagement à continuer de générer des rendements pour nos actionnaires.
Fondé il y a 48 ans et détenu par un entrepreneur ivoirien, Atlantic est un groupe panafricain multisectoriel privé de premier plan, avec des participations diversifiées dans les services financiers, l’agriculture et l’industrie, et une forte présence dans 15 pays d’Afrique. L’acquisition se fera par le rachat des participations de Barrick dans les deux filiales ivoiriennes détenant les permis miniers et d’exploration. En transférant la propriété à un partenaire ivoirien, Tongon ouvre un nouveau chapitre de son histoire sous une direction locale, tout en préservant son historique d’excellence opérationnelle et ses bénéfices pour la communauté.
Initialement prévue pour une fermeture en 2020, la durée de vie de Tongon a été prolongée grâce aux succès de l’exploration menée par Barrick. Depuis le premier gisement d’or en 2010, Tongon a généré plus de 2 milliards de dollars d’investissements dans l’économie ivoirienne sous forme de taxes, de développement des infrastructures, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. La transaction devrait être finalisée fin 2025, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, notamment l’approbation du gouvernement de Côte d’Ivoire. TD Securities Inc. et Treadstone Resource Partners agissent à titre de conseillers financiers de Barrick. Lawson Lundell LLP agit à titre de conseiller juridique de Barrick.
À propos de Barrick Mining Corporation
Barrick est une société mondiale de premier plan dans les domaines de l’exploitation minière, de l’exploration et du développement. Avec l’un des plus importants portefeuilles d’actifs aurifères et cuprifères de classe mondiale et à longue durée de vie du secteur, dont six mines d’or de premier plan au monde, Barrick exploite ses activités et projets dans 18 pays et sur cinq continents. Barrick est également le plus grand producteur d’or des États-Unis. Nous créons une valeur réelle et durable pour toutes les parties prenantes grâce à une exploitation minière responsable, à des partenariats solides et à une approche rigoureuse de la croissance. Les actions Barrick sont cotées à la Bourse de New York sous le symbole « B » et à la Bourse de Toronto sous le symbole « ABX ».
À propos du Groupe Atlantic
Fondé il y a 48 ans par un entrepreneur ivoirien, Atlantic Group est devenu l’un des principaux groupes privés multisectoriels d’Afrique. Basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Groupe propulse la croissance dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’agro-industrie et de l’industrie, avec une présence diversifiée dans 15 pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien. Guidé par une vision d’excellence et de souveraineté économique africaine, Atlantic Group joue un rôle essentiel dans la transformation industrielle et l’inclusion financière du continent. Grâce à ses participations diversifiées — allant de la banque universelle et de l’assurance vie et non-vie à la production de ciment, à la transformation du cacao, à la logistique et au transport — le Groupe favorise la création de valeur intégrée et le développement durable sur ses marchés.