Côte d’Ivoire : Bertin Konan Kouadio S’inspire de l’expérience Sud-Africaine dans le cadre de la réconciliation

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En vue de mener à bien la réconciliation en Côte d’Ivoire, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Konan Kouadio, s’est entretenu, le mardi 9 août 2022 à Abidjan, avec l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, Mitshotshisa Zolani.

Il s’agissait pour le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale de s’inspirer de l’expérience acquise par le peuple sud-africain et de la méthode employée pour triompher de la politique de l’Apartheid.

La Côte d’Ivoire, un pays de paix qui a dévié de son destin avec des crises politiques à répétitions, doit impérativement renouer avec la quiétude

De l’avis de l’ambassadeur sud-africain, l’aboutissement de la réconciliation en Côte d’Ivoire dépend des Ivoiriens. « En Afrique du Sud, nous avons eu un monsieur comme Nelson Mandela qui a utilisé tout son charisme, toute sa force, pour mener ce combat. Le peuple l’a suivi et nous avons obtenu un résultat. Concernant la crise ivoirienne, vous avez toute la capacité, tout le charisme nécessaire qu’il faut pour faire la même chose », a déclaré Mitshotshisa Zolani.

Il a affirmé la disponibilité de son pays, en tant que pays frère, à mettre à disposition son expérience et à soutenir les actions de réconciliation en Côte d’Ivoire.

Notons que le ministre Bertin Konan Kouadio s’est dit satisfait de la visite de l’ambassadeur Mitshotshisa Zolani. Pour lui, la Côte d’Ivoire, un pays de paix qui a dévié de son destin avec des crises politiques à répétitions, doit impérativement renouer avec la quiétude. 

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...