Côte d’Ivoire : Coris Bank et Proparco vont financer les PMe à hauteur de 30 millions d’euros

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au début de cette semaine, Proparco, la filiale dédiée au secteur privé de l’Agence française de développement, a accordé un prêt de 30 millions d’euros (19 milliards FCFA) à Coris Bank International Côte d’Ivoire.

Cet accord a été signé en marge de l’Africa CEO Forum 2025 et a pour objectif de renforcer les capacités de financement de la banque en faveur des PME ivoiriennes dans le cadre de l’initiative Choose Africa. Ce financement s’ajoute à la garantie Trade Finance renouvelée en avril dernier et s’inscrit dans la continuité d’un partenariat établi en 2021 entre Proparco et le groupe Coris.

Grâce à ses diverses filiales, le groupe bancaire ouest-africain bénéficie d’un soutien renforcé de la part de l’institution française, visant à promouvoir une finance plus inclusive et durable sur le continent. Selon Idrissa Nassa, président de Coris Bank Holding, ce soutien accru de Proparco contribuera à renforcer le rôle des PME comme moteurs de croissance économique et d’emploi, surtout dans des marchés où l’accès au financement reste un défi structurel.

Ce prêt de 30 millions d’euros est d’une importance vitale, car il permettra non seulement à Coris Bank de diversifier ses produits financiers, mais également d’élargir son réseau de services bancaires aux petites et moyennes entreprises locales qui cherchent désespérément des moyens de se développer dans un environnement économique souvent jugé hostile.

De plus, cette initiative souligne l’engagement continu de la France envers le développement économique de l’Afrique, en mettant l’accent sur les secteurs qui sont souvent négligés par les investisseurs traditionnels. Ce soutien stratégique vis-à-vis des PME ivoiriennes est d’autant plus pertinent dans le contexte actuel, où ces entreprises sont reconnues pour leur capacité à créer des emplois, à encourager l’innovation et à dynamiser les économies locales.

En favorisant l’accès au crédit et en développant des solutions financières sur mesure, Proparco et Coris Bank œuvrent ensemble pour transformer le paysage économique de la Côte d’Ivoire, garantissant ainsi un avenir plus robuste pour les entrepreneurs qui cherchent à concrétiser leurs rêves.

Abdoulaye KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : un mémorandum de 6,8 milliards USD scellé avec les entreprises Américaines pour booster le secteur du pétrole

(CROISSANCE AFRIQUE)-Deux mois après une offensive économique aux États-Unis,...

USA: Moody’s rabaisse la note de la dette, faisant passer de Aaa à Aa1, en perspective stable

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'Agence de notation Moody’s a diminué la...

Burkina Faso : le secteur du Coton bénéficie un financement de 69,53 milliards de FCFA de la BID

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Société internationale islamique de financement du...

Bénin: la BAD annonce 15 millions d’euros pour soutenir le secteur du commerce

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, la Banque africaine de développement (BAD)...