Côte d’Ivoire : de nouveaux programmes de santé publique seront lancés grâce à une aide de 174 millions d’euros de l’IDA

Date:

(Agence Ecofin) – Le gouvernement ivoirien mettra en œuvre de nouveaux programmes de santé publique en faveur de la population, grâce à un financement de 174 millions $ de l’Association Internationale de Développement (IDA). C’est ce qu’a annoncé, cette semaine, Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement ivoirien.

L’accord de prêt qui vient d’être ratifié par les autorités ivoiriennes permettra de financer le projet d’achat stratégique et d’harmonisation des financements et des compétences de santé. Celui-ci vise à améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé et réduire la mortalité maternelle et infantile dans le pays ouest-africain.

Grâce à ces financements, le gouvernement ivoirien espère accélérer la réhabilitation de certains établissements et districts de santé et le renforcement des services de santé reproductive et de nutrition. Le programme vise également à concevoir et à mettre en œuvre la gouvernance et la gestion des systèmes d’information de santé.  

« Il s’agit, concrètement, d’améliorer les capacités opérationnelles des districts de santé et de mettre en place un système intégré de collecte d’informations et de données sur la santé en vue de meilleures stratégies de gestion des connaissances et des enquêtes », a indiqué le ministre Sidi Touré dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Rappelons, qu’en avril dernier, le pays annonçait qu’il investirait 2,8 milliards $ dans le secteur de la santé sur la période 2020-2040. Ces investissements devraient être axés sur: la santé communautaire ; la qualité de soins de santé primaire ; les ressources humaines ; les systèmes d’information sanitaire ; la chaine d’approvisionnement ; l’intégration du secteur privé et les réformes clés de financement de la santé.

Moutiou Adjibi Nourou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Notations souveraine: Moodys annonce des risques en faveur de la dette Sénégalaise

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'analyse de la situation budgétaire du Sénégal révèle...

Mines : le Mali envisage la vente d’une tonne d’or stockée sur le site minier pour  financer la reprise de la production de Loulou...

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'administrateur provisoire de la mine Loulo-Gounkoto,...

Togo: Ouverture des travaux de la deuxième édition de la Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce mardi 08 juillet 2025 s’est ouverte à...

Affaire des Equipements Militaires: Mamadou Camara, Ex-Ministre d’Ibrahim Boubacar Keita acquitté

(CROPISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'acquittement de Mahamadou Camara, dans le...