En Côte d’Ivoire, le Conseil du Café-Cacao (CCC) a procédé le mercredi 6 avril 2022 à Abidjan, au démarrage de la distribution des cartes des exploitants de café-cacao. Cette démarche fait suite à l’opération de recensement des producteurs et de leurs vergers (RPCCV) entre avril 2019 et décembre 2020 pour un coût total de 6,5 milliards Fcfa (11 millions USD)
L’opération de distribution touchera au total environ 993 000 agriculteurs répertoriés et cultivant plus de 3,2 millions d’hectares de café et de cacao. Les bénéficiaires profiteront des nombreuses fonctionnalités de la carte pour renforcer leur professionnalisation et sécuriser leurs revenus.
Le nouvel outil en plus d’être doté d’un code QR contenant des informations d’identification des producteurs (nom, prénom, superficie du verger entre autres) est équipé d’une puce bancaire permettant de recevoir les paiements relatifs aux ventes de cacao et de café ainsi que d’effectuer d’autres transactions comme les dépôts ou les envois d’argent.
« Fini désormais les attaques des coupeurs de route lors des différentes campagnes. Le producteur dispose maintenant d’un moyen électronique pour percevoir son dû », s’est félicité Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
Il faut souligner que ce lancement entre dans le cadre de la stratégie des autorités visant à renforcer la traçabilité dans les filières café-cacao depuis les lieux de production jusqu’au débouché d’exportation.
Moussa Koné