Côte d’Ivoire : la BOAD Titrisation, et ses partenaires lancent l’opération de titrisation Keur Samba pour financer les PME

Date:

Un investissement sûr et rentable à 7% d’intérêt

Dans le cadre de son programme de titrisation, la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement) met en place le Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) Keur Samba. Ce projet innovant, faisant pleinement partie du Plan stratégique 2021-2025, Plan DJOLIBA, vise à renforcer le financement des PME et PMI dans l’UEMOA à travers un mécanisme de refinancement bancaire. Il s’agit de la première opération de titrisation multi-cédants de l’UEMOA.

L’initiative Keur Samba s’inscrit dans cette démarche en permettant aux banques commerciales d’accroître leur capacité de financement. Cette première phase du programme concerne principalement la Côte d’Ivoire et permettra de refinancer le portefeuille de créances de NSIA Banque Côte d’Ivoire et Orabank Côte d’Ivoire. L’objectif est d’optimiser leur capacité d’intervention face à la demande croissante de financement des PME. Le FCTC Keur Samba est le premier programme de titrisation multi-cédants dans l’UEMOA. Les banques cédantes transfèrent leurs créances à un fonds qui émet des titres financiers sur le marché, permettant ainsi aux investisseurs de financer indirectement les PME et PMI de la région.

Les banques participantes s’engagent à affecter les ressources levées par cette opération au financement des PME et PMI établies en Côte d’Ivoire et dans les autres pays membres de l’UEMOA.

Le FCTC Keur Samba est régi par le Règlement n° 02/2010/CM/UEMOA relatif aux fonds communs de titrisation de créances et ses textes d’application, notamment l’Instruction n° 43/2010 qui encadre l’agrément des fonds et la commercialisation des titres. L’opération de titrisation Keur Samba constitue une opportunité unique pour les investisseurs à la recherche d’un placement sûr et rentable tout en participant activement à l’essor des PME en Afrique de l’Ouest.


Détails de l’obligation Keur Samba

  • Taux d’intérêt : 7%
  • Prix de l’obligation : 10 000 F CFA
  • Montant de l’émission : 5,4 milliards de F CFA par NSIA Banque et 7,25 milliards de F CFA par Orabank Côte d’Ivoire.
  • Période de souscription : du 5 au 17 mars 2025
  • Maturité : 63 mois
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines: l’Once d’or dépasse les 3000 dollars le 14 mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le prix de l'once d'or s'envole dans le...

Guinée: la BCRG annonce la baisse du taux directeur à 10,25 %

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de la République de Guinée...

Mali: CIP UEMOA à la rencontre du Général Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition-,(Parlement)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les membres du Bureau reçus par le Président...

Mali: Bamako a abrité les travaux l’atelier de vulgarisation des nouveaux référentiels de l’UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux de l’atelier de vulgarisation de la...