Côte d’Ivoire: la CNPS franchit le cap des 100 milliards de FCFA

Date:

 2020, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) va franchir la barre des 100 milliards de FCFA d’excédents contre un déficit de 30 milliards de Franc CFA en 2011 et 8 milliards de FCFA en 2012.Selon le directeur général, Dénis Charles Kouassi, ces résultats sont allés crescendo depuis la réforme de 2012 basée sur une feuille de route sur 25 ans.

 «Nous avons réalisé un excédent de 33 milliards de FCFA en 2013 et 45 milliards en 2014 et nous nous attendons à 95 milliards de FCFA en 2019 ». Cette force de frappe permet à la CNPS d’étendre la sécurité sociale aux travailleurs indépendants dont les effectifs font 10 fois celui des travailleurs salariés. L’enrôlement de ces indépendants (artisans, agriculteurs et professions libérales) va commencer durant ce premier trimestre 2020. La CNPS avec son effectif de 1200 travailleurs partagera les secrets de sa réussite avec ses pairs du continent attendus à Abidjan du 30 juin au 2 juillet 2020 à l’occasion du Forum Africain sur la Sécurité Sociale. 

Albert Savana

Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...