Côte d’Ivoire:  la croissance du PIB réel maintenue à 6,5% en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est fait. La croissance économique du profuit interieur brut réel de la Côte d’Ivoire a été  maintenue à 6,5% en 2023 contre une réalisation de 6,2% en 202.  Cette montée legère des chiffres traduit une dynamique positive de l’économie ivoirienne. L’Information a été donnée par le ministère Ivoirien  des Finances et du Budget

 « Ce dynamisme économique était le résultat du Programme national de développement quinquennal (PND 2021-2025), qui avait déjà mobilisé des investissements cumulés de 21 054 milliards FCFA vers la mi-2023, sur un total prévu de 59 000 milliards FCFA pour la période », a déclaré Adama Coulibaly,  ministre Ivoirien des Finances et du Budget.

Ainsi, cette performance a été soutenue par une maîtrise de l’inflation, passée de 5,2% à 4,4% sur une base annuelle, grâce à une politique monétaire résolument restrictive menée tout au long de la période par la BCEAO, la Banque centrale des États membres de l’UEMOA.

Par ailleurs,  le ministre Coulibaly a également mis l’accent sur l’amélioration des finances publiques, caractérisée par une réduction du déficit budgétaire qui passé de 6,8% du PIB en 2022 à 5,2% du PIB en 2023, tout en martelant que le risque de surendettement du pays demeurait modéré.

Toutefois, les données officielles évoquent la détérioration du solde du compte des transactions courantes, avec un déficit qui s’est aggravé à 7,9% du PIB en 2023 contre 7,5% du PIB en 2022, principalement en raison des importations de services techniques liés aux investissements privés dans les secteurs pétrolier et minier.

Notons que ces chiffres ont été  dévoilés en marge de la deuxième revue du Programme économique et financier, conjointement avec la première revue de la Facilité de résilience et de durabilité (FRD), dans le cadre de la mission du Fonds monétaire international (FMI) dans le pays, ce 2 avril 2024.

Zangouna KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...