Côte d’Ivoire : la France accorde 35 millions € pour le développement économique et écologique des territoires ruraux

Date:

La Côte d’Ivoire a procédé, lundi 16 décembre 2019, à Abidjan, au lancement officiel de son Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux  (Projet Ecoter).

D’un montant total de 23 milliards FCFA (environ 35 millions € ) financé par la France, ce projet vise à contribuer considérablement à la promotion du développement local ainsi qu’à la réduction de la pauvreté dans le pays, à travers l’amélioration des conditions de vie des populations dans huit régions ciblées. Il s’agit notamment du Bafing, du Béré, du Bounkani, du Cavally, du Gontougo, du Guémon, le Tonkpi et du Worodougou.

Présidant cette cérémonie, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a indiqué que « ce projet offre une nouvelle perspective de l’évolution des processus de décentralisation et d’autonomisation des collectivités territoriales ».

Pour sa part Emmanuel Debroise, directeur de l’Agence française de développement (AFD) en Côte d’Ivoire, a fait savoir que « Ecoter visera à renforcer la gouvernance territoriale inclusive, le dialogue politique et la planification concertée du développement ».

Quant à Aka Aouélé, président de l’Assemblée des régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), il a fait remarquer que « les difficultés de mobilisation de ressources financières additionnelles pour la mise en œuvre de projets de développement en faveur des populations, auxquelles sont confrontées les collectivités, constituent un problème majeur pour le développement des régions ».

Ce projet entre dans le cadre de l’exécution du 2e Contrat de désendettement et de développement (C2d) signé entre la France et la Côte d’Ivoire, le 3 décembre 2014.

André Chadrak

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...