(CROISSANCE AFRIQUE)–En côte d’Ivoire, PALMCI, le chiffre d’affaires bondir de 36% (149,2 milliards FCFA), porté également par la hausse du volume vendu cette année. L’Industrielle PALMCI affiche une bonne performance opérationnelle grâce à la maîtrise des charges opérationnelles et coûts de production au premier semestre 2022. Ainsi, il faut citer l’amélioration du résultat financier fait bondir le résultat des activités ordinaires de 40% à 55,7 milliards FCFA.
Les prix de vente n’ont progressé que de 16% sur la période. Le bénéfice de la société s’établit à 41,4 milliards FCFA contre 31,4 milliards FCFA au premier semestre 2022, soit une hausse de 32% en glissement annuel. Il convient également de noter que le bénéfice réalisé sur la première moitié frôle celui dégagé sur tout l’exercice 2021 (42,5 milliards FCFA) ; une situation qui laisse présager de bonnes perspectives pour l’exercice 2022. Il faut ajouter la hausse des charges Hors Activité Ordinaires et de l’impôt sur le résultat (+71% à 13,8 milliards FCFA). l
La société anticipe un bénéfice supérieur à celui réalisé l’année dernière en termes de perspectives. Notons que la conjoncture économique demeure favorable pour le secteur de l’huile de palme brute. En effet, le premier semestre de l’année 2022 a vu les cours mondiaux de l’huile de palme brute (CIF ROTTERDAM Spot) s’envoler de 43% (à 1 612 dollars par tonne en moyenne) comparativement à la même période l’année dernière où le cours moyen s’établissait à en moyenne de 1 127 dollars par tonne.
Notons qu’au niveau local, la fixation du prix de l’huile de palme brute (et des régimes de palme) par l’Etat ivoirien, en vue de lutter contre la vie chère, a forcé les sociétés productrices d’huile de palme brute à limiter la hausse de leurs prix de vente comparativement au niveau international.
Zangouna KONE