Côte d’Ivoire : lancement de la phase 2 du Projet de promotion du riz local

Date:

Le ministre ivoirien de la Promotion de la riziculture, Gaoussou Touré, et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Fujino Kojiro, ont procédé, lundi 23 décembre 2019, à la signature d’un procès-verbal pour la mise en oeuvre de la 2e phase du Projet de promotion du riz local (PRORIL).

Prévue pour durer cinq ans, à compter d’avril 2020, cette deuxième phase vise la dynamisation de la production et la distribution du riz local ivoirien. Il s’agit notamment de renforcer la chaîne de valeur du riz par la méthode de l’aval vers l’amont, mieux structurer le mécanisme durable du système de crédit et du service de mécanisation, en partenariat avec le secteur privé et les institutions de microfinance, et d’améliorer la qualité du riz produit au plan national.

Intervenant à cette occasion, Fujino Kojiro a souligné que ces trois approches clés, qui ont été introduites dans le cadre de cette seconde phase, sont indispensables pour booster la production et la distribution du riz local.

Selon les données du ministère ivoirien de la Promotion de la riziculture, le PRORIL 1 a connu des résultats satisfaisants matérialisés par le renforcement de la chaîne de valeur du riz local ; la mise en place du système de crédit pour améliorer l’accès aux intrants des producteurs et la hausse de la préférence des consommateurs  pour le riz local à Abidjan à près de 31%, entre autres.

Notons que la production nationale de riz paddy s’élève à 2 118 610 tonnes contre 1 355 911 tonnes pour le riz blanchi.

D’un coût total de 4,2 milliards FCFA (environ 7 milliards $) dont 3,7 milliards FCFA pour le Japon et 500 millions FCFA pour la Côte d’Ivoire, le PRORIL est destiné à renforcer les compétences techniques des producteurs et usiniers.

André Chadrak

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...

Kenya: les dirigeants africains des médias se réuniront à Nairobi en mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En réponse aux appels pressants de nombreux professionnels...

Sénégal: la douane annonce une saisie record de 1137,6 kg de cocaïne conditionnés à Kidira

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l Brigade commerciale des Douanes...

Tunisie: le Groupe ENNAKL contracte une baise de 4,8% au 31 décembre 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le groupe ENNAKL Automobiles, concessionnaires...