Côte d’Ivoire: le bénéfice net de Palmci degringole à 46% au 3ème trimestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Palmci,  leader de la production d’huile de palme brute en Côte d’Ivoire, a affiché  un bénéfice en contraction de 46% s’établissant à 22,25 milliards FCFA, contre 41,42 milliards FCFA un an plus tôt.

Ainsi, cette société Ivoirienne n’a pas pu  parvenir à retrouver la croissance au terme des 9 premiers mois de l’année. Il faut signaler  qu’au 1er semestre 2023, le bénéfice de Palmci s’est soldé sur une baisse de 44% de son résultat net.

Par ail. Cette contreperformance est expliquée par la baisse des cours mondiaux de sa production, l’impact de la revalorisation du SMIG en Côte d’Ivoire, ainsi qu’une hausse de prix des intrants agricoles.

Toutefois,  des croissances respectives de 6% et de 2% observées au niveau des productions d’huile de palme brute et d’huile de palmiste par rapport au 3ème trimestre 2022. C’est pourquoi  le chiffre d’affaires est ressorti à 172,8 milliards FCFA, en baisse de 9% en glissement annuel. Ce recul est le résultat des baisses de 3,37% et 44% des prix de l’huile de palme brute et de l’huile de palmiste.

Les anticipations du marché mondial de l’huile de palme restent bonnes avec une possibilité de revalorisation des prix au vu de la reprise progressive de l’industrie chinoise, dans un contexte post-Covid 19.

Notons que llla Chine étant le 1er débouché mondial d’huile de palme, la reprise effective de son industrie pourrait avoir un impact sur les performances financières futures de Palmci.

Pour rappel, le résultat des activités ordinaires s’est pour sa part déprécié de 45%, passant ainsi de 55,35 milliards FCFA au 3ème trimestre 2022, à 30,21 milliards FCFA pour la même période en 2023, ce qui représente un gap de 25,14 milliards FCFA.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...