(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, cinq ans après son annonce, la phase préparatoire portant essentiellement sur la libération du site, la ligne 1 du métro d’Abidjan, «le projet de mass transit le plus ambitieux d’Afrique subsaharienne » a bouclé le financement nécessaire à sa mise en œuvre.
C’est le lundi 19 décembre 2022, le sort de ce projet majeur a été scellé avec la signature de conventions de financement d’un montant global de 870 milliards FCFA (1,32 milliard d’euros) entre le trésor français et l’Etat ivoirien ainsi qu’entre ce dernier et un pool bancaire composé de Société Générale et BNP Paribas.
Avec cette importante aide financière, « tous financements relatifs à ce projet qui va apporter une amélioration significative en matière de fluidité du trafic dans la capitale sont désormais entièrement couverts et bouclés », s’est réjoui Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances.
Par ailleurs, s’inscrivant dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) qui consiste à réinvestir une partie de la dette de la Côte d’Ivoire auprès de la France dans des projets structurants, la ligne 1 du métro d’Abidjan reliera sur un tracé de 37 km les communes du Nord de la capitale économique et l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Un tracé qui inclura la construction de 24 ponts, 1 viaduc sur la lagune Ebrié, 34 passerelles piétonnes et 8 passages souterrains.
Signalons que ce projet est piloté par Bouygues Travaux Publics, le métro une fois opérationnel, assurera le déplacement quotidien de plus de 500 000 passagers avec le passage d’un train toutes les deux minutes.
Notons que le métro transportera plus de 21 000 passagers par heure dans les deux sens entre Anyama et Port-Bouët et créera 2 000 emplois directs.
Hamadoun Alphagalo