Balance de paiement: la Côte D’Ivoire veut  porter le taux de réponse à 94% d’ici 2024

Date:

( CROISSANCE AFRIQUE)-En côte d’Ivoire le ministre Ivoirien de l’économie et des finances Adama Coulibaly, a procédé au lancement de la cérémonie d’ouverture de la Journée de diffusion des comptes extérieurs 2021 de la Côte d’Ivoire, le Jeudi 12 janvier 2023. Il avait avait à ses côtés le Directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, et le Directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique.

« Ces résultats, en évolution constante malgré quelques obstacles, nous rapprochent de plus en plus de l’exhaustivité et d’une plus grande fiabilité pour des comptes extérieurs crédibles, conformes aux normes édictées par le Fonds Monétaire International (FMI) et à même de refléter une image fidèle de notre économie. Je vous invite à prendre le pari de faire un bond de 2 points en termes de taux de réponse en passant de 92% à 94% pour l’année prochaine » , a-t-il lancé, Adama Coulibaly ministre de l’économie des Finances.

Par ailleurs, le chef de l’hôtel des Finances a invité les opérateurs économiques à opérer un bond de deux points afin de porter le taux de réponse actuellement de 92% à 94%. Dans son intervention, le Ministre Adama Coulibaly a indiqué que cette rencontre annuelle s’inscrit dans le cadre de l’exécution du chronogramme du Comité de la Balance des Paiements.

Il s’agissait de procéder à la diffusion de la Balance des Paiements et de la Position Extérieure Globale 2021 de la Côte d’Ivoire. L’enquête relative à cette Balance des Paiements 2021 a permis d’enregistrer un taux de réponse de 92,1% en 2022, après celui de 91,4% obtenu en 2021.

Notons que le Ministre Ivoirien de l’Economie et des Finances a tenu à rappeler qu’à l’instar des autres pays, les échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire sont intervenus en 2021, dans un contexte marqué par la reprise de l’économie mondiale, un an après le déclenchement de la crise sanitaire de la Covid-19.

Pour rappel, l’économie ivoirienne a enregistré une croissance soutenue de 7,4% en 2021, après le niveau de 2,0% réalisé en 2020.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Burkina Faso va investir 6 milliards de FCFA dans la construction d’un barrage à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'Etat annonce un investissement de...

Nigéria : Meta, société mère de Facebook va payer 220 millions d’amende à l’Etat

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria , les autorités annoncent la confirmation...

Cemac: Washington menace actuellement le projet d’encadrement des fonds pétroliers 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le projet d'encadrement des fonds pétroliers est actuellement...

Côte d’Ivoire : 10,73 milliards de FCFA obtenus de la BAD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, la Banque africaine de...