Côte d’Ivoire: L’État Contrôle désormais la BICICI à 67,49% pour un coût global de 80 milliards de FCFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Il s’agit d’une decision presidentilelle. Le gouvernement Ouattara a signé décret pour la prise de participation financière d’un consortium de 4 structures étatiques, dans le capital social de la BICICI,( Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire) à environ 67,49% du capital social.

Selon un communiqué publié par le porte-parole du Gouvernement Ivoirien, cette opération s’effectuera par voie d’acquisition d’un nombre maximum de 11,25 millions d’actions de la BICICI, représentant environ 67,49% du capital social de la banque pour un coût global de 80 milliards FCFA, soit un prix de base d’environ 7 110 FCFA par action.

Parmi, les structures financieres, citées, figurent la Banque nationale d’investissement (BNI), la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et des deux fonds de retraite du secteur public et privé, à savoir respectivement l’Institution de prévoyance sociale-Caisse générale des agents de l’Etat (l’IPS-CGRAE) et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Notons que cette participation vise à maintenir la BICICI au service du développement économique du pays, mais également à accroitre les capacités financières des membres du consortium, afin de mieux accompagner les acteurs économiques.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : l’État du Mali va mobiliser 1 450 milliards FCFA sur le marché financier en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique en constante...

Kuami Gameli LODONOU, nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA

Le 03 février 2026, la Cour de Justice a...

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...