(CROISSANCE AFRIQUE)- Lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la table ronde sur le Plan national multisectoriel de nutrition (PNMN) pour la période 2024-2027 qui s’est tenue le jeudi 15 mai 2025 à Abidjan, la Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement envers l’amélioration de la nutrition à l’échelle nationale.
Le plan, qui dispose d’un budget total de 204,658 milliards de FCFA, dont 31 milliards déjà engagés par l’État, vise à mobiliser 173,959 milliards de FCFA supplémentaires, soit près de 300 millions de dollars, en collaboration avec des partenaires.
Les objectifs du PNMN 2024-2027 incluent la réduction de l’anémie chez les femmes en âge de procréer, la lutte contre le retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans, le renforcement de l’allaitement maternel et la diminution du surpoids.
S’appuyant sur les leçons tirées des mises en œuvre des plans précédents (2016-2020 et la phase transitoire 2021-2023), le principal objectif reste d’assurer un statut nutritionnel optimal pour tous, d’améliorer le bien-être collectif, de développer le capital humain et de soutenir une croissance durable.
Par ailleurs, le plan aborde également les problématiques des carences en micronutriments, du surpoids, de l’obésité ainsi que des maladies chroniques liées à l’alimentation. Grâce aux efforts conjoints du gouvernement, des partenaires et des communautés, l’état nutritionnel des enfants et des femmes a connu des améliorations significatives dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de l’accès à l’eau potable, de la protection sociale, de l’éducation et de l’hygiène.
Notons qu’il est important de noter que depuis 2011, la Côte d’Ivoire a placé la nutrition au cœur de ses priorités, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara. Le pays a également rejoint le Mouvement mondial pour la nutrition et a créé un Conseil national pour la nutrition, rattaché à la Présidence de la République, afin d’améliorer la coordination et l’efficacité de ses actions.
Abdoulaye Koné