Côte d’Ivoire : Un autre ex-chef de guerre pro-Soro gravement malade après Wattao

Date:

Le commandant Gaoussou Koné dit « Jah Gao », commandant de bataillon de commandement et de soutien (BCS), est malade. Il a été transféré d’urgence depuis le samedi 11 janvier 2020 à Paris pour des soins intensifs.

Que se passe-t-il au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et particulièrement ceux issus de l’ex-rébellion de Guillaume Soro ? En effet, Gaoussou Koné dit « Jah Gao », commandant de BCS est depuis le samedi 11 janvier 2020 à Paris pour des soins. En effet, l’époux de Mariam Traoré, serait très mal en point. C’est d’ailleurs ce qui a suscité son évacuation. Il est allé pour des consultations médicale a appris Afrik Soir. Pour l’instant, l’on ignore l’origine du mal dont souffre l’ex-rebelle. La date de son retour est prévue pour le 31 janvier 2020.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Voici les têtes qui tomberont quand le procès de la rébellion de Soro sera fait »

Qui est Jah Gao ?

Gaoussou Koné fait partie de ceux qui, le 24 décembre 1999, ont participé au coup d’État du général Robert Gueï qui a favorisé la chute du président Henri Konan Bédié. En 2002, il lance l’offensive avec la rébellion des Forces nouvelles . Il devient par la suite le commandant de zone de la zone 9 de Boundiali-Tingrela, au nord-ouest du pays. Après la chute de Laurent Gbagbo en 2011, il devient commandant en second du bataillon des commandos parachutistes à Abobo.

Rappelons que l’évacuation de Jah Gao intervient après celui du colonel-major Issiaka Ouattara dit « Wattao » qui avait été évacué aux États-Unis le vendredi 13 décembre 2019, accompagné de plusieurs membres de sa famille à New York.

A lire aussi:

Celui-ci y est décédé le dimanche 5 janvier 2020 à 20h40 au moment où il était 1h40 à Abidjan. L’ancien commandant de la Garde républicaine souffrait d’un diabète avancé, détecté très tardivement, et était soigné dans un établissement spécialisé de New York.

Karina Fofana

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...