Côte d’Ivoire : vers l’ouverture d’un bureau de la BIDC à Abidjan 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) s’apprête à ouvrir son tout premier bureau à Abidjan,  26 ans après son installation à Lomé, au Togo. Ce choix stratégique renforce la présence de l’institution régionale dans l’espace communautaire, notamment au sein de la première économie de la zone francophone de la région.

 L’accord de siège, signé le 12 mai lors de l’African CEO Forum au Sofitel Hôtel Ivoire, officialise cette nouvelle antenne ivoirienne. Au-delà du simple geste protocolaire, cette démarche marque une étape clé dans la réforme institutionnelle que la BIDC a engagée depuis 2023 pour optimiser son architecture opérationnelle et se rapprocher des acteurs économiques.

La Banque révèle ainsi son ambition de mieux accompagner les projets à fort potentiel en ciblant spécifiquement la Côte d’Ivoire. Cette décision n’est pas fortuite, car avec un produit intérieur brut en croissance moyenne de 6,3 % entre 2022 et 2024, la Côte d’Ivoire se positionne comme une locomotive économique au sein de la CEDEAO. En tant que troisième plus important actionnaire de la BIDC, elle est un partenaire stratégique déterminant. 

À ce jour, les engagements de la Banque dans le pays s’élèvent à 567,6 milliards FCFA, répartis sur 51 projets dans des secteurs divers tels que l’agro-industrie et les infrastructures routières.Pour Nialé Kaba, ministre de l’Économie, cette nouvelle implantation renforce le rôle régional croissant de la Côte d’Ivoire. Elle perçoit cela comme un levier supplémentaire pour attirer des capitaux, dynamiser les chaînes de valeur et soutenir la transformation structurelle de l’économie. 

Notons que le président de la BIDC, Dr Georges Agyekum Donkor, a souligné l’importance de rapprocher l’institution de ses bénéficiaires finaux, face à une demande d’investissement en constante augmentation.Cette ouverture illustre également la volonté de la Banque d’évoluer vers une approche décentralisée et réactive, un tournant qui pourrait inspirer d’autres institutions régionales dans les années à venir.

 Daouda Bakary KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...

Zone CEMAC: la BEAC opérationnalise le nouveau Fonds de Garantie des dépôts en Afrique Centrale 

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque des États de l'Afrique centrale...