Cours à distance au Mali:Le Segal du ministère de l’éducation, Kinane_Ag Gadeda rassure.

Date:

Afin d’éviter une année blanche due à la pandémie de coronavirus, le gouvernement malien a démarré le mardi 14 mai 2020 sur l’ORTM, les cours à distance pour les classes d’examens. Bien que certaines personnes émettent des réserves sur la pertinence de cette nouvelle méthode d’enseignement, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kinane Ag Gadeda se dit confiant de la réussite de cette mission.

Notre pays n’ayant pas échappé à la pandémie, le Mali comme la plupart des pays, envisage des réponses allant à la continuité pédagogique. Dans le contexte du Mali, le secrétaire général du département tutelle, Kinane Ag Gadeda a affirmé que le gouvernement et ses partenaires ont entrepris un certain nombre de mesures.

Vu que les élèves ne peuvent plus partir à l’école, il s’agit maintenant d’apporter l’enseignement dans les familles à travers les médiums (télévisions, radios et internet).

À l’en croire, les différentes équipes ont été constituées en groupes pédagogiques en élaborant des leçons qui sont enregistrées au niveau de l’ORTM au bénéfice des enfants. Selon lui, « il faut aller au delà. Notre ancien système éducatif ne disposait pas d’une méthodologie d’enseignement à distance ». Ainsi, les mesures sont en train d’être prises pour instaurer définitivement ce mécanisme en dehors de la pandémie.

Pour ce qui est de l’implication des partenaires de l’éducation, il dira que ces derniers soutiennent le gouvernement dans cette démarche. « Si cette méthode ne pouvait pas marcher, nous n’allons pas avoir leur accompagnement et leur sympathie », a précisé M Gadeda. Et de rappeler que le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rencontré l’ensemble des partenaires et acteurs. S’agissant de la disposition des conditions idoines pour ce mécanisme de cours à distance, il a affirmé que le Mali est sur la bonne voie, comme en témoigne déjà le démarrage des cours sur l’ORTM et que d’autres médiums à savoir la radio nationale, les radios de proximité et l’internet (réseaux sociaux) joueront également un rôle essentiel. À l’en croire, le processus est déjà enclencher pour les classes d’examens. Et il va s’élargir sur les autres niveaux.

Pour le cas des milieux ruraux, Kinane Ag Gadeda a laissé entendre que les parents d’élèves doivent jouer un rôle de sensibilisation : « C’est aux parents d’orienter les enfants à suivre la télé ou écouter la radio lors de la diffusion des cours ». Sachant que la réussite de cette nouvelle étape dépend entièrement de la information et la communication, il a clarifié que les instructions ont été données dans toutes les structures décentralisées dans le but de sensibiliser les parents d’élèves sur la réussite de cette mission. Toujours aux dires du Segal du département de l’éducation, les opérateurs de téléphonie mobile Orange et Malitel ont pour leur part, décidé d’apporter leur contribution en réduisant le coût de leur forfait internet pour permettre aux apprenants de suivre les cours en ligne.

« Il s’agit de rattraper au mieux le problème de temps perdu pour les élèves. C’est vrai que dans toute nouvelle chose, il peut y avoir des imperfections, des incompréhensions, mais nous travaillons au mieux pour que les élèves réussissent à s’adapter à cette étape », a renchéri notre interlocuteur.

Interrogé sur les stratégies d’évaluation, Kinane Ag Gadeda dira qu’après chaque cours donné à la télé ou radio, il y’a des exercices d’évaluation qui vont permettre aux parents et élèves d’élucider leurs connaissances. Et les réflexions sont en cours afin de perfectionner le système, a-t-il déclaré. Quant à la situation des enseignants grévistes, il a ajouté que le gouvernement est en train de mettre tout en œuvre pour résoudre la situation. Autrement dit, le retour des enseignants en classe.

Pour ce qui est le cas des mesures prises concernant la rentrée prévue le 9 mai, le secrétaire général a rassuré que le gouvernement envisage d’équiper les écoles de kits de lavage de mains, de solutions hydro-alcooliques et probablement le respect des mesures de distanciation.

À l’en croire, les cours à distance visent deux objectifs à savoir : amener l’instruction au niveau des familles et enfin construire au niveau du département tutelle un système d’enseignement à distance pour une utilisation à long terme et à tous les niveaux.

Par ailleurs, il dira qu’avec les groupes pédagogiques, les studios d’enregistrement des cours seront multipliés pour produire le maximum de ressources afin de ne pas perdre du temps et d’atteindre l’objectif. S’adressant aux parents d’élèves, il dira : « C’est le moment de faire un sacrifice. En dépit des difficultés et préoccupations sociales, les parents doivent aider le gouvernement dans cette circonstance.

Ils doivent mettre à la disposition des enfants, les canaux pour qu’ils apprennent. Vu que les enfants sont confinés à la maison, les parents (frères, sœurs, oncles et cousins) peuvent faire le suivi, afin que les élèves s’adaptent au mieux et le plutôt possible à cette nouvelle étape ».

A.T

Journal la Decouverte

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Nigeria, la BIDC annonce 100 millions de dollars destinés aux infrastructures routières

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque d'Investissement et de Développement de...