Par croissance Afrique
Prévue pour le 26 septembre 2020 Diadié dit Amadou Sankaré, président directeur général de la Société africaine d’études et de réalisations (SAER) est candidat pour l’élection du président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). Selon l’un des proches collaborateurs » il s’est fait remarquer dans la région ouest africaine et au plan international comme un homme d’affaire crédible et efficace.
Déjà l’opposition change d’idée, elle a voulu penser, au dernier moment, à un autre mandat au profit du président sortant. Pour la direction de campagne de Diadié sankaré, c’est trop tard car leur candidat est parti très loin et même très loin. Parce que tout simplement, tout a été mis en place pour cette candidature de Diadié Dit Amadou sankaré. Depuis plusieurs semaines, ses équipes sont sur le terrain. Cette course à la présidence du conseil national du patronat du Mali (CNPM) n’aura finalement enregistré que deux candidats. Il s’agit de Mamadou Sinsy Coulibaly président sortant et le PDG de la SAER EMPLOI.
Pour présider le patronat Malien, les objectifs de Diadié dit Amadou sankaré sont clairs. Selon lui, il « n’est dressé contre personne ». Le puissant homme d’affaires affirme « qu’il veut seulement apporter sa contribution au développement du secteur privé malien qui souffre depuis belle lurette. Il compte le faire en tant qu’entrepreneur évoluant dans le secteur privé. Il soutient surtout que « Cette candidature intervient à un moment critique, caractérisé par la recherche de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale. Pour lui, sa candidature à la présidence du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) est un acte de foi. Diadié dit Amadou Sankaré est détenteur de plus de vingt-cinq entreprises, ici au Mali mais également dans les pays de la région ouest africaine sont implantées plusieurs filiales.
En consultant simplement GOOGLE, on découvre les représentations de SAER emploi au Niger en côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au, en Guinée et au Sénégal. Mais le vaisseau amiral est dans un immeuble de haut standing à l’ACI 2000 ; Là aussi, il y’ a Mali Créances, non loin de l’hôtel Radisson. Bref Diadié est un poids lourd, non seulement au Mali, mais aussi à l’international.
Sur ce plan, « Diadié est reconnu comme un homme d’affaire crédible et efficace. Ses relations personnelles, les partenariats noués avec Bouygues en France, Lavallin au Canada, les sociétés minières au Mali, en Australie, en Guinée et au Sénégal font que son expérience est sollicitée dans les grandes rencontres internationales d’hommes Affaires. Il participe régulièrement aux fora et colloques à Bamako et en dehors du Mali. Un carnet d’adresse très riche qui sera utile au patronat et aux hommes d’Affaires qui veulent se mobiliser pour le secteur privé malien. Il connait nombre de chefs d’Etats en Afrique, en Europe, aux USA et en Asie, il connait les grands opérateurs, comme le PDG de la société chinoise de « e-commerce Ali Baba » et tant d’autres », a témoigné un de ses amis d’enfance qui lui reconnait une grande discrétion. Il évolue dans le secteur minier, dont voici une vidéo
Une fois élu président, le PDG de SAER ambitionne de promouvoir « une gouvernance plus inclusive du CNPM au service d’un secteur privé plus fort et plus dynamique ». C’est dans cette optique « qu’il a promis de s’investir pour que le secteur privé retrouve toute sa splendeur et pour cela, dit-il « je me battrais pour que le secteur privé malien soit pris en compte dans l’élaboration du Budget national car selon lui, il ne peut pas y avoir de développement du pays sans le secteur privé ». Il l’a laissé entendre devant une brochette de directeurs de publication de la presse malienne au Salam.
En ce qui concerne le directoire de campagne de Mamadou Sinsy Coulibaly, Président sortant, d’aucuns diront qu’un document circulant dans les couloirs du conseil national du patronat du Mali prédisait un deuxième mandat du président sortant sans vote. Mais, selon un proche de Diadié dit Amadou Sankaré, cela, n’est plus possible et les statuts sont clairs. Dès qu’’ « il y’a deux candidats enregistrés au niveau du secrétariat général du CNPM, il faut un vote et nous iront aux élections ».
Notons qu’a l’issue d’une rencontre avec la presse malienne, d’aucuns témoignent que Diadié est réputé discret, humble et sociable, il est également célèbre dans les milieux d’affaires tant au niveau national qu’international par sa capacité à mettre en place des projets structurants et innovants. Un bon choix pour l’avenir du secteur privé Malien. Le choix de l’avenir.
Daouda Bakary KONÉ