Covid-19: l’administration Trump agite la thèse d’un virus qui aurait fuité d’un laboratoire chinois

Date:

Le président américain Donald Trump a déclaré, mercredi 15 avril, que le gouvernement américain tente de déterminer si le Coronavirus avait émergé d’un laboratoire à Wuhan, en Chine. Saisissant la balle au rebond, le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Mike Pompeo, a demandé à Pékin de divulguer tout ce qu’elle avait appris à propos de ce virus. “« Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur comment ce virus s’est propagé, a contaminé le monde, et a provoqué une telle tragédie », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sur la chaîne Fox News.

Très à l’offensive, le président Donald Trump a été interrogé lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche concernant les informations faisant état d’une fuite de virus d’un laboratoire de Wuhan. “Nous menons une enquête approfondie sur cette terrible situation”, a-t-il déclaré.

Mike Pompeo a été interrogé, mercredi soir, sur un article du «Washington Post» affirmant que l’ambassade des Etats-Unis à Pékin avait alerté le département d’Etat américain il y a deux ans sur les mesures de sécurité insuffisantes dans un laboratoire de Wuhan qui étudiait les coronavirus chez les chauves-souris. Fox News avance «plusieurs sources» pensant que le coronavirus actuel, signalé pour la première fois justement à Wuhan en décembre, émane de ce même laboratoire – même s’il s’agirait bien d’un virus naturel, pas d’un agent pathogène créé par les Chinois, et que sa «fuite» ne serait pas volontaire mais due aux mauvais protocoles de sécurité. Mike Pompeo n’a démenti aucune de ces deux informations. Bien au contraire. « Ce que nous savons, c’est que ce virus est né à Wuhan, en Chine », a ajouté Mike Pompeo. « Ce que nous savons, c’est que l’Institut de virologie de Wuhan n’est qu’à quelques kilomètres du marché de rue », a-t-il insisté.

Interrogé jeudi, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a démenti cette possibilité. « De nombreux experts médicaux réputés dans le monde estiment que l’hypothèse d’une soi-disant fuite n’a aucune base scientifique », a-t-il déclaré, estimant que l’origine du virus devait faire l’objet d’études de spécialistes. Mais le sommet de l’Etat américain, en refusant de l’exclure, semble accréditer cette piste.

Le président français Emmanuel Macron a estimé de son côté qu’il existait des zones d’ombre dans la gestion de l’épidémie de coronavirus par la Chine, déclarant au Financial Times qu’il y avait « des zones d’ombre ». Et le locataire de l’Elysée, choisissant bien ses mots, d’asséner qu’il y a : «manifestement, des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas ».

En février, l’Institut de virologie de Wuhan avait démenti les rumeurs selon lesquelles le virus, qui a tué plus de 137 000 personnes dans le monde aurait pu être synthétisé dans l’un de ses laboratoires, ou qu’il avait fuité.De l’avis des experts à ce stade, le nouveau coronavirus a fait son apparition fin 2019 dans un marché de plein air de Wuhan, où des animaux exotiques comme des chauves-souris étaient vendus vivants.

PAR FINANCIALAFRIK

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...