Covid-19: le confinement pousse la zone euro dans la plus forte contraction de son histoire

Date:

“Confinement, un remède pire que le mal” disait Donald Trump, faisant rire sous cape les énarques et les polytechniciens. Au soir du 30 avril, le “méchant blond américain semble avoir raison. En effet, le PIB des 19 pays de la zone euro a reculé de3,8% au premier trimestre 2020 par rapport aux trois derniers mois de 2019 et de 3,3% par rapport au premier trimestre de l’an dernier. Pris dans sa globalité, le PIB de l’Union européenne en général a baissé de 3,5% par rapport à octobre-décembre et de 2,7% sur un an, précise Eurostat soulignant qu’il s’agit des reculs les plus importants enregistrés depuis le début du suivi de ces statistiques en 1995.

La théorie de Donald Trump s’observe particulièrement dans le triangle des trois pays (France, Espagne, Italie) qui ont eu à appliquer un confinement strict. Ainsi, la France a fait état, jeudi 30 avril, d’une contraction de son PIB de 5,8% sur janvier-mars, sa chute la plus marquée depuis au moins 1949, et l’Espagne d’une baisse record de 5,2% sur la même période. Le PIB de l’Italie s’est contracté quant à lui de 4,7%, ce qui fait officiellement entrer la troisième économie de la zone euro dans la récession puisque le PIB avait déjà reculé de 0,3% sur les trois derniers mois de 2019.

Même l’Allemagne, moteur de la zone euro, n’a pas échappé aux conséquences du confinent. Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d’Europe devrait chuter de 6,3% en 2020, selon son ministère, qui tablait auparavant sur une croissance de 1,1%. Le confinement, qui explique cette récession, n’a marqué que les dernières semaines de la période, l’économie va donc s’enfoncer plus profondément encore dans le rouge au cours du deuxième trimestre.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...