Covid-19 au Mali: 101 employés de l’hôtel de l’amitié en chômage technique (societé GRANADA accusée)

Date:

Pour éviter la propagation de la pandémie du COVID-19, plusieurs organisations publiques et privées à travers le monde ont dû apporter du changement dans leur calendrier de travail. Si certaines ont eu comme solution la réduction du temps de travail de leurs employés, d’autres ont simplement décidé de mettre certains de leurs travailleurs en chômage technique sans salaire. Au Mali, depuis le premier avril 2020, 101 employés de l’hôtel de l’amitié de Bamako sont au chômage sans salaire. Cette décision a été prise par l’administration de l’hôtel de l’amitié actuellement géré par une société tunisienne « GRANADA » depuis le 1er mars 2020. Ce qui crée le doute au sein des employés.


En effet, plusieurs employés que nous avons rencontrés à la bourse du travail sont d’accord avec la décision de l’administration mettant en chômage technique certains employés de l’hôtel, vu la situation actuelle dans le monde. Pour eux le problème est du fait qu’ils ne percevront pas de salaire pendant cette période, étant donné qu’il s’agit des pères et mères de famille. Pire encore, la date de leur retour au travail n’a pas été indiquée dans la décision mettant au chômage les 101 employés depuis le 1er avril par l’administration de l’hôtel.

Ils jugent anormal cette décision. Selon d’autres, cette décision serait synonyme de licenciement sans dire son nom. A savoir que certains employés y travaillent pendant plus de 10 ans et bénéficient des contrats à durée indéterminée (CDI).
Au cours de notre entretien avec des employés, ils nous ont fait savoir qu’avant cette douloureuse situation, plusieurs droits des employés ont été violés par les dirigeants de l’hôtel de l’amitié. Dans la fonction publique tout comme dans le privé, le changement de grade ou de catégorie d’un employé est synonyme d’augmentation salariale. Mais depuis un certain temps c’est le contraire chez les travailleurs de l’hôtel de l’amitié. Et pourtant le Mali est un pays de droit ont ajouté ces employés.


Toujours au cours de notre entretien, les employés nous ont montré que ce problème n’a pas commencé en cette période de la pandémie du COVID-19. Ils affirment que depuis l’arrivée des nouveaux dirigeants en mars 2020, les employés sont sur le qui-vive. Depuis leur arrivée une trentaine de travailleurs journaliers de l’hôtel ont été licenciés. Cette période serait une occasion pour les nouveaux locataires de l’hôtel de se débarrasser d’autres employés ont martelé certains employés interrogés. Pour trouver une solution à cette situation, ces employés affirment d’avoir adressé des lettres à plusieurs autorités compétentes du Mali.


IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...