Covid-19:Yeah SAMAKE présente ses propositions pour faire face à la crise sanitaire et économique du fait de la Pandémie.

Date:

La violente crise du COVID19 qui s’abat actuellement sur le monde entier aura une grande conséquence négative tant au niveau sanitaire que micro-économique au Mali et à l’instar des autres pays touchées.

Les politiques publiques et initiatives privées sont des facteurs importants qui détermineront la résilience ou la vulnérabilité de chaque nation face à ce fléau.

En tant que force de contributions et animé de la ferme conviction que Diriger C’est Servir, je propose quelques pistes de réponses à l’opinion nationale et à nos autorités compétentes en vue d’une meilleure réponse face aux effets néfastes que ce virus fera peser sur nos populations impuissantes et démunies et notre tissu Socio_economique pas préparé à résister à ce choc inattendu et brusque.

Contenir – Stabiliser – recouvrir

Nous devons nous efforcer à une profonde réflexion pour fixer des objectifs mesurables sur une période déterminée.
Par exemple, quel objectif global le Mali doit atteindre en deux mois
Nous pouvons décliner des objectifs spécifiques et mesurables comme suit:
Combien de tests allons nous effectuer pendant cette période
⁃ Comment intensifier les Recherches de personnes-contacts et quelles réponses pertinentes faut-il prévoir pour leur prise en charge effective
⁃ Commemt renforcer les capacités existantes et mettre à disposition les ressources nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs

  • Accorder des crédits supplémentaires pour l’amélioration de notre plateau sanitaire , des conditions de travail et de vie du personnel de santé en première ligne face à ce virus.
    ⁃ Comment intégrer dans le dispositif de Réponses à la crise sanitaire, un plan de relance économique et des mesures d’urgence sociale en vue d’alléger l’impact de la crise sur nos PME-PMI ainsi que sur nos couches les plus vulnérables. Par exemple :
    ▪ prendre en charge les factures d’eau et d’électricité de Mars_Avril-Mai pour les ménages de faibles revenus tels les catégories B, C ,et D
    ▪ Exonérer de taxes les produits de première nécessité et effectuer un contrôle strict sur les prix en prévision du Ramadan à venir.
    ▪Apurer les mois de salaires en souffrance des enseignants du préscolaire, primaire et secondaire ⁃ Communiquer avec autorité et transparence les actions gouvernementales intégrées à travers le Président de la République ou le Premier Ministre en personne

Tout en souhaitant un prompt rétablissement sanitaire et économique nos compatriotes, je prie le Seigneur de prendre soin de notre Maliba.

Que Dieu bénisse le Peuple Malien!

Amb. Niankoro Yeah SAMAKE

Président d’Honneur du Parti pour l’Action Civique et Patriotique

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...