Covid19: la Banque mondiale et le Fmi demandent la suspension du remboursement de la dette des pays pauvres

Date:

Washington – Le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont présenté la déclaration commune suivante au G-20 concernant un allégement de la dette pour les pays les plus pauvres :

La poussée épidémique liée au coronavirus aura vraisemblablement de graves conséquences économiques et sociales pour les pays IDA, où vivent un quart de la population mondiale et deux tiers des personnes en situation de pauvreté extrême.

Avec effet immédiat, et conformément à la législation nationale des pays créanciers, le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international appellent tous les créanciers bilatéraux officiels à suspendre les remboursements de dette réclamés aux pays IDA qui sollicitent un délai de grâce. Ceci aidera les pays IDA à répondre à leurs besoins immédiats de liquidité pour faire face aux difficultés posées par la propagation du coronavirus et donnera le temps nécessaire pour évaluer les conséquences de la crise et les besoins de financement pour chaque pays.

Nous invitons les dirigeants du G-20 à confier au Groupe de la Banque mondiale et au FMI le soin de mener ces évaluations, en dressant notamment la liste des pays dont la situation d’endettement est intenable, ainsi que de préparer à l’intention des créanciers bilatéraux officiels des propositions de mesures détaillées pour répondre aux besoins de financement et d’allégement de la dette des pays IDA. Nous demanderons l’approbation de ces propositions auprès du comité du développement lors des réunions de printemps, les 16 et 17 avril.

Le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international estiment qu’il est impératif à ce stade d’assurer aux pays en développement que le monde est à leurs côtés et d’envoyer un signal fort aux marchés financiers. La communauté internationale apprécierait l’appui du G-20 au présent appel à l’action.

https://www.imf.org/fr/News/Articles/2020/03/25/pr20103-joint-statement-world-bank-group-and-imf-call-to-action-on-debt-of-ida-countries
croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Développement de Kouralé Hèrèmakono : l’Association des Femmes Unies en première ligne

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les femmes de Kouralé Hèrèmakono, dans la...

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...