C’est au cours d’une rencontre avec la presse, le mardi 18 février au siège de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) que son haut représentant, Pierre Buyoya a réaffirmé le soutien de l’institution africaine aux autorités maliennes dans les négociations avec les chefs djihadistes. Au cours de cette rencontre, le chef de MISAHEL a fait une brève aperçue sur l’année 2019 au Mali et dans la région et les perspectives pour l’année 2020.
Pour Pierre Buyoya, l’année écoulée a été très riche en événement au Mali et dans la région du Sahel. Au Mali, sur le plan politique, elle a été marquée par d’importants événements parmi lesquels : la tenue du Dialogue National Inclusif, la mise en œuvre de l’accord pour la paix issu du processus d’Alger. La MISAHEL a aussi accompagné le gouvernement malien dans sa politique de reforme institutionnelle. Dans la région, toujours sur le plan politique, elle a été également une année préélectorale dont la plupart se passeront au cours de l’année 2020.
Parlant sur plan sécuritaire, 2019 a été caractérisée par l’escalade de la violence au Mali et dans la région, a indiqué Pierre Buyoya. S’agissant du Mali, elle est caractérisée par les attaques communautaires comme le cas de « OGOSSAGOU » et des attaques contres les positions des FAMAS. Dans la région, comme le Burkina, le Niger, il y a également eu des violences communautaires ainsi que celles contre des positions des camps militaires. Pour lui cette montée de la violence a entraîné des conséquences sur le plan humanitaire et des droits de l’Homme.
En se prononçant sur les activités que la MISAHEL a menées en 2019, Pierre Buyoya indiquera que sur le plan politique, la MISAHEL a accompagné le gouvernement du Mali dans son effort de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et le Dialogue National Inclusif. Sur le plan sécuritaire, la MISAHEL a participé à l’élaboration du plan d’action de la RSS et aux réunions techniques de sécurité notamment le DDR. Des conférences sur la gestion des ressources communautaires ont été aussi organisées, sans oublier des activités menées dans le cadre du G5 Sahel et le domaine du droit de l’Homme.
Cette conférence de presse a été une occasion pour le chef de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL ), Pierre Buyoya de réaffirmer aux autorités maliennes le soutien de l’Union Africaine. Pour lui L’Union Africaine accompagnera le Mali dans la mise en œuvre de ses programmes prioritaires, tels que : des recommandations du Dialogue National Inclusif qui sont entre autres l’organisation des élections législatives, la relecture de certains points de l’accord pour la paix, le redéploiement de l’administration sur l’ensemble du territoire.
En ce qui concerne les négociations avec les responsables djihadistes, initiées par l’Etat malien, l’Union Africaine soutient les autorités maliennes dans cette initiative, c’est une façon de mettre fin à la guerre, a ajouté Pierre Buyoya. Pour lui , engager le dialogue n’exclut pas de manière concomitante l’utilisation de la force.
Ibrehima KONE