:
L’Agence Nationale d’Évaluation des Hôpitaux (ANEH) a tenu jeudi 20 février , la 24e session ordinaire de son Conseil d’Administration . La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de la dite structure, sise à Djicoroni Para sous la présidence de Mama Koumaré, secrétaire général du ministère de la santé et des affaires sociales, représentant du ministre du dit ministère, en présence du directeur général de l’ANEH, Médecin Colonel Major Karim Camara.
Cette 24e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’ANEH s’est portée principalement sur la réalisation des activités, de l’état d’exécution du budget du 1er janvier au 31 janvier 2019 et l’examen et l’adoption du programme prévisionnel et le projet de budget 2020.
Concernant le bilan d’activités, l’ANEH a exécuté un certain nombre d’activités notamment, l’évaluation de la performance des hôpitaux dans les 12 Établissements Publics Hospitaliers (EPH) du Mali et l’hôpital Mère-Enfant « le Luxembourg » au titre de l’année 2018, l’organisation de la journée de restitution des résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de l’année 2018 sous la haute présence du ministre en charge de la santé, couronnée par la remise de lauréats. Parlant toujours des réalisations, l’ANEH a également eu à faire comme activités, la dissémination du Référentiel national sur la prise en charge des urgences pédiatriques dans 17 structures sanitaires touchant 405 professionnels de santé, l’élaboration du Référentiel national sur la prise en charge des urgences urologiques et sa dissémination dans 26 structures sanitaires touchant 614 professionnels de santé.
En terme d’exécution du budget au 31 décembre 2019, le taux de réalisation des ressources est de 98,78% par rapport aux crédits alloués et le taux d’exécution des dépenses est de 88,34% par rapport aux crédits notifiés.
Quant au projet de budget au titre de l’année 2020, il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 303 160 094 FCFA contre 313 860 814 FCFA en 2019, soit une réduction de 3,52%. Cette réduction s’explique par la suppression de la subvention des bi-appartenant et la réduction de l’appui des partenaires.
IB KONE
Mali:24e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Evaluation des Hôpitaux (ANEH)
Date: