Crise sociopolitique au Mali : Les femmes du RPM exhortent les acteurs à privilégier le dialogue

Date:

PAR CROISSANCEAFRIQUE

Face à la crise sociopolitique actuelle dans notre pays, les femmes du Rassemblement Pour le Mali (RPM), parti présidentiel, ont animé ce mardi 23 juin au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) un point de presse pour demander aux acteurs de privilégier le dialogue. Il était animé par Diawara Aichata Ledy Touré, présidente du mouvement des femmes du RPM, accompagnée de plusieurs autres femmes du parti présidentiel.

Dans leur communiqué de presse, lu par la première responsable des femmes du RPM, Diawara Aichata Ledy Touré, les 05 et 19 juin 2020, le Bureau National de l’Union des Femmes du Rassemblement Pour le Mali (BN-UF/RPM) a assisté avec amertume les manifestations du M5-RFP demandant la démission du Président de la République démocratiquement élu et son régime.

Le BN-UF/RPM félicite et encourage son Bureau Politique National (BPN), le Bureau National de l’Union des Jeunes (BN-UJ), tous les militants et sympathisants du RPM, pour leur sagesse, leur patriotisme et leur amour inconditionnel pour le Mali.

Il félicite également les autorités pour avoir accordé l’autorisation des manifestations malgré la crise sanitaire et sécuritaire dans lequel le pays se trouve.

Il salue par ailleurs le professionnalisme des forces de l’ordre dans l’encadrement desdites manifestations Il se réjouit de l’arrivée de la mission de la CEDEAO dans le cadre de la gestion de la crise socio politique qui mine notre pays.

 Soucieuses de l’état dans lequel notre pays se trouve et conscientes du rôle capital de femmes dans la recherche de la paix et la stabilisation dans une société comme la nôtre où le brassage ethnique permet de régler les différends.

Le BN-UF/RPM exhorte les acteurs du M5/RFP à privilégier le dialogue et à éviter la violence. Il invite le mouvement à œuvrer pour la préservation des institutions de la République. Pour la sortie de crise politique, économique et sociale qui sévit dans notre pays, aucun sacrifice n’est de trop.

 Il reconnait que beaucoup d’efforts ont été fourmis par les autorités maliennes mais beaucoup reste à faite et donc le Mali a besoin de paix aujourd’hui plus que tout autre afin qu’il puisse relancer son économie pour le bonheur des maliens de l’intérieur comme de l’extérieur. Tous les domaines d’activités ont connu une amélioration notamment la promotion des femmes à travers la loi 2015-052 sur le genre qui a permis d’avoir 41 femmes à l’hémicycle lors des législatives passées, 2030 conseillères municipales en 2016, le Fonds d’Appui aux Femmes et aux Enfants (FAFE), les conditions de vie des Forces armées et de sécurité et leurs

familles (Prise en charge des pupilles de la nation et des veuves des militaires). Tous ces efforts ne doivent pas être vains, nous devons contribuer à les renforcer.

Le BN-UF/RPM reste convaincu que le dialogue permanent et inclusif contribuera fortement à l’apaisement du climat social. Il reste mobilisé tout en apportant son appui inconditionnel au BPN/RPM pour la défense des Institutions de la République.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...