DÉCRYPTAGE POLITIQUE DE NIAGA DIOP SUR SOUMAILA CISSE

Date:

Soumaila Cissé, le candidat du système, Soumi le soumis en mode robot politique.

Soumaila navigue dans une bulle qui le déconnecte des réalités du Mali. Il n’est ni social ni sociable.

Voilà un homme politique situé loin de sa base. Malgré l’énorme fortune qu’il possède, à tort ou à raison, avec ce grand parti qu’ est l’URD, il ne fait de tournées politiques qu’ au moment des campagnes.

Voilà un homme politique subitement riche, comme pas possible, à tort ou à raison, qui est resté longtemps attaché aux mamelles des postes politiques publics depuis 1984.

Voilà un homme politique ayant occupé des postes publics avec des scandales qui planent sur sa tête. A tort ou à raison.

Voilà un candidat qui est prêt à signer le pacte de la honte pour devenir président: faire des professions de foi sans conviction, promettre ce dont il n’a jamais été capable de réalisation lorsqu’il était scotché aux postes politiques publics les plus prestigieux du Mali. Il prétend se démarquer des religieux mais lutte pour avoir une bénédiction de Nioro. Voilà l’homme faux. Une alternance altérée.

Voilà un candidat à guichet automatique qui ne donne pas les signaux positifs pour rompre avec des pratiques d’un autre âge. Son investiture qui a tant mobilisé, s’est faite sous un ballet de polémiques à tort ou à raison. Il a rempli un stade mais pas forcément les coeurs.

Voilà un député, un élu national qui n’a pas marqué sa mandature législative par une action civique et patriotique donnant l’envie à tout citoyen de se voir en lui. Même Gassama séduit en tant que député que Soumaila. Il est comme un robot politique. Soumis et froid.

Voilà un opposant payé pour s’opposer. Si Soumi s’était opposé à ce statut de l’Opposition et de son chef de file, il aurait été un révolutionnaire démocrate adulé.
Son cabinet brille par les communiqués « magnifiques » sans impact.

Le vrai chef de file de l’Opposition, celle qui s’oppose à travers des enquêtes, des vraies conférences, c’est Tiebile Dramé. Soumi ne fait pas bien le travail pour lequel il est payé.

Le Très Honorable ne serait pas assidu à l’Assemblée nationale. Le Très Honorable détient via son groupe parlementaire de l’Opposition la commission contrôle de finances sans inquiéter la majorité.
Si le Très Honorable Soumi avait le minimum de combativité législative exemplaire comme Julius Malema, il aurait fédéré tout le monde. Il n’a ni la jeunesse de Julius ni sa conviction.

Soumi est un diminutif qui doit faire peur car nous ne pouvons avoir un Président soumis comme l’est encore hélas , son grand rival et ami IBK.

Soumi possède le charisme de sa bourse. Il ne représente en rien le charisme naturel et légitime rêvé à la tête du Mali.

Soumi est un candidat idéal de substitution pour certains activistes car le  » tout sauf IBK  » ne peut fonctionner qu’ avec son rival du deuxième tour en 2013. Les discours hostiles à son égard changent comme par magie. C’est leur candidat de raison. Si Soumi a une véritable machine pour gagner les élections, il n’a pas la compétence pour gouverner.

Le Mali a besoin d’un Président qui ressent le peuple et que celui ci respire. Posons nous la question suivante: Soumi peut-il être un Président modèle, comme Kagame?
Il ne suffit pas de répondre, regardez seulement leurs actions et comparez.

Soumi et IBK les vrais faux jumeaux:

Paraît-il qu’il veut restaurer l’espoir? IBK avait promis cela. On a vu la désillusion.

Paraît-il qu’il traite IBK de Boua? Ben, les deux ont vu les colons dans leur enfance.

Les vrais faux jumeaux ont eu un passé politique glorieux similable. Des caciques de l’ADEMA qui l’ont quitté pour créer leurs propres bébés.

Les vrais faux jumeaux ont un pacte: Devenir président et avoir le même bilan. L’un a rempli sa part et l’autre s’est donné 2018 comme la dernière chance. Le Mali c’est comme leur « Go » sur laquelle les deux veulent coûte que coûte avoir les faveurs. Sacré Soumi le ploutocrate! Sacré IBK le bourgeois!

Nous devons mettre fin à ce spectacle triste. Disons leur que le Mali d’aujourd’hui c’est celui de la génération Facebook, de Twitter et de Whatsapp.

Les activistes, vous êtes populaires aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux. Ne vous trahissez pas. Soutenez les Hommes politiques en phase avec vos outils de communication. Regardez ceux qui ont un vrai amour pour le peuple à travers leurs actions concrètes.

A l’appel du Mali, pour sa prospérité, reniez IBK et Soumi.

Prochain Décryptage: Modibo Sidibé, l’homme politique qui a eu sa chance.

 

Source NIAGA DIOP

Mail: croissanceafrik@mail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...