Dernières nouvelles au Mali: le M5-RFP exige mordicus la démission du président IBK

Date:

Le Mali retient son souffle. Les négociations entre le pouvoir et la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS) tournent en eau de boudin. Le CMAS n’exige ni plus ni moins que la démission du président IBK. Sur la défensive, celui-ci était apparu conciliant dans son discours diffusé hier soir à la télévision malienne où il annonçait avoir entendu «les cris et les colères».

Appelé à la rescousse pour jouer les arbitres, le général Moussa Traoré, ancien chef d’Etat, renverse en mars 1991 par un certain Aamadou Toumani Touré, aujourd’hui en exil, arrivera-t-il à dénouer cette situation ubuesque où un gouvernement élu est pressé de rendre le tablier par un imam, certes populaire, mais qui n’a pas avec lui la légitimité démocratique ni l’onction de la légalité vu que la Cour Constitutionnelle a rappelé, pudiquement certes, qu’aucun parti politique ne peut se constituer sur une base religieuse.

Derrière ces négociations, le plus grand perdant semble être l’Etat de droit, à ne pas confondre avec l’Etat légal dont les frontières s’arrêtent à GAO. Épaulé par son jeune premier ministre, Boubou Cissé que l’imam, “le saint homme” selon ses partisans, appelle «mon fils» au mépris des usages républicains, le président IBK ne se présente pas à ces négociations dans son meilleur jour. Le doyen du corps diplomatique au Mali, l’Ambassadeur du Maroc, Hassane Nassira, qui tente de concilier les deux parties, obtiendra-t-il gain de cause ?

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...