DES NOUVEAUX EMPRUNTS OBLIGATAIRES DE L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ADMIS A LA COTE DE LA BRVM

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (#BRVM) a admis simultanément sur son marché des obligations quatre (4) emprunts obligataires « ÉTAT DU SENEGAL 6,40 % 2025-2028 », « ÉTAT DU SENEGAL 6,60 % 2025-2030 », « ÉTAT DU SENEGAL 6,75 % 2025-2032 » et « ÉTAT DU SENEGAL 6,95 % 2025-2035 » émis par l’État du Sénégal, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue ce jeudi 17 juillet 2025 dans la salle de cotation de la #BRVM, à #Abidjan – Côte d’Ivoire.

Dans son allocution, le Directeur Général de la #BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a affirmé d’être réjouis de cette opération historique qui est l’aboutissement d’un effort collectif et surtout, le symbole d’une Afrique dont les marchés de capitaux s’approfondissent d’année en année pour offrir aux États et aux entreprises privées les ressources nécessaires pour financer le développement de notre continent.

Le Directeur Général a rappelé que le tout premier emprunt obligataire émis par un État de l’#UEMOA sur le marché régional date de l’année 1999. Il s’agissait de l’État de Côte d’Ivoire qui avait alors mobilisé 30 milliards de FCFA.

Environ un peu plus d’une décennie plus tard, la Côte d’Ivoire a levé des montants nettement plus importants, atteignant un record de 160 milliards de FCFA en 2011.

Cette dynamique s’est amplifiée au cours des dix années suivantes, avec notamment une levée de 242 milliards de FCFA en 2021, suivie d’une opération de 300 milliards en 2022. En 2023, l’État de Côte d’Ivoire a franchi un nouveau cap en mobilisant 350 milliards de FCFA.

Aujourd’hui, par cette opération de 405 milliards de FCFA, l’État du Sénégal a établi un nouveau record.

L’évolution des montants levés par nos États fait apparaitre une progression de 1 250 % en un peu plus de 25 ans.

Au-delà de ces statistiques parlantes, le Directeur Général a saisi cette occasion pour évoquer deux défis majeurs qui nous interpellent :

(i) La nécessité d’encourager les États à mobiliser des ressources additionnelles à travers des mécanismes structurés et innovants (la cession partielle ou totale des parts dans les entreprises publiques où ils ont investi depuis des décennies et qui sont désormais dans le secteur marchand ; la titrisation d’actifs immobiliers, industriels ou d’infrastructures etc.). Ces solutions devraient permettre de les soulager du poids du service de la dette dans un contexte où la progression des recettes fiscales au niveau souhaité n’est pas évidente à court terme.

(ii) l’émission d’obligations zéro coupons et in fine. Cela comporte plusieurs avantages, dont : la facilitation de la gestion de la dette en se focalisant sur une seule échéance et, du côté des investisseurs, l’augmentation de la rentabilité des titres car l’hypothèse de réinvestissement des coupons est forte en l’absence d’opportunités de placement.

Dr AMENOUNVE a profité de cette tribune pour témoigner la profonde gratitude de la #BRVM aux Autorités sénégalaises pour leur vision et leur leadership transformationnel qui bénéficient au marché financier régional.

Pour conclure le Directeur Général a tenu à féliciter la #SGI #INVICTUS Capital & Finance, arrangeur et chef de file de l’opération, son co-chef de file la #SGI Société Générale West Africa ainsi que tous les membres du syndicat de placement. Il a adressé ses remerciements à l’AMF-UMOA, au DC/BR ainsi qu’aux investisseurs institutionnels et particuliers de notre Union pour leur contribution à ce succès.

Invictus Capital & Finance

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Ibrahim Ahmadou TOURÉ, DG de l’API-Mali au Forum International de la Diaspora à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Agence pour la Promotion des Investissements...

Côte d’Ivoire : les Banques Commerciales ont renforcé leur soutien à l’économie avec 7 377,4 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, les établissements bancaires de Côte d'Ivoire...

UEMOA : Hausse de 5,5% de l’indice du chiffre d’affaires des commerces en détail en mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE) Les données officielles de la Banque Centrale...