(CROISSANCE AFRIQUE) -Au Nigeria, les données officielles estiment que l’encours de la dette publique du pays s’est établi à 97 341 milliards de nairas (108,2 milliards USD ) au 31 décembre 2023. Cette situation constitue une hausse de 5% par rapport à la même date en 2022. Cette information a été publiées le vendredi 22 mars 2024 par l’Office de gestion de la dette (DMO).
Ainsi, ce montant comprend les stocks de dette intérieure et extérieure du gouvernement fédéral. Il concerne les 36 gouvernements des Etats et du territoire de la capitale fédérale (FCT), représente 40% du produit intérieur brut (PIB) du pays, a-t-on précisé de même source.
Par ailleurs, l’augmentation de l’encours de la dette de la première puissance économique africaine découle essentiellement d’une hausse de 6% des emprunts domestiques qui représentent 61% de la dette publique globale. Toutefois, la dette extérieure, qui a augmenté de 2% en 2023, représente quant à elle 39% du stock total de la dette publique.
Notons que les prêts obtenus auprès des institutions financières multilatérales telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) dominent les stocks de la dette extérieure avec une part de 49,7%, suivis des euro-obligations (35,5%) et des prêts bilatéraux (14%).
Pour rappel, la hausse de l’encours de la dette publique de la première puissance économique africaine découle essentiellement de l’augmentation des emprunts domestiques qui représentent 61% de la dette publique globale du pays.
Zangouna KONE