(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Travaux du Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la Réconciliation Nationale ont pris fin vendredi 10 mai 2024. Les délégués qui encombraient les salles sont rentrés, mais le Directeur général enchaine le travail et l’équipe du rapportage du Comité de Pilotage procède au peaufinage du document final.
C’est le calme qui règne ce samedi au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Ce joyau architectural qui a servi de siège au Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens a perdu son ambiance du 6 au 10 mai. Les délégués des 19 régions, ceux du district de Bamako et certains universitaires l’avaient investi durant des jours.
Comme les cinq jours de rendez-vous entre maliens, le CICB n’a pas perdu son climat d’attirance, nous glisse à l’oreille un habitué du lieu qui a préféré l’anonymat.
Dans la cour, on aperçoit des jeunes qui rangent des chaises dans un véhicule. << La cérémonie a pris fin. Nous sommes venus chercher les chaises >>, explique un jeune en t-shirt . Il conduit une équipe de jeunes de l’Entreprise << Djiguiya Multi Services >>. L’endroit réservé à une équipe de journalistes de Studio-Tamani à droite de l’entrée est vide.

Les autres confrères qui se promenaient à longueur de journée afin de chercher de l’information pour le grand public ne sont pas également là. Il ne reste plus que deux à trois véhicules parmi les installations de la chaîne publique (ORTM) qui a assuré la transmission directe des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Contrairement aux cinq jours de travaux, le dispositif sécuritaire n’est plus impressionnant. On n’aperçoit qu’une goutte d’agents de services de Sécurité à l’entrée qui veillaient quotidiennement sur les travaux, du début à la fin. En dépit du nombre restreint, le contrôle est strict. << Monsieur, où allez-vous >>, demande une dame à côté de deux policières.
Les différentes salles, Balla Moussa KEITA, Banquets, Wa Kamissoko, Fodé Kouyaté… ayant servi de cadre d’échanges et de débats sur les différentes thematiques sont vides, même si certaines sont occupées par d’autres personnes.

Installé dans son bureau avec son collègue, et d’un regard abattu en raison de travail, Alassane Souleymane, membre du Comité de Rapportage, << L’équipe de rapportage continue son travail pour finaliser le document. C’est le lundi 13 mai que nous allons remettre officiellement le rapport final au président de la Transition >>, nous édifie, l’enseignant à l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication.
Comme un employé, Sekou Dissa, directeur du CICB fait le tour des salles, << Après la clôture hier, nous avons continué avec les travaux. L’équipe de rapportage doit finaliser le document. Nous accueillons aussi ce matin d’autres organisateurs >>, explique-t-il avec sourire aux lèvres.

L’engagement du DG Dissa est reconnu par le chef de file du Comité de Pilotage. Durant ces trois mois de travaux, le Comité de Pilotage a fait du Centre International de Conférence de Bamako son lieu de travail et son domicile. Pour avoir réservé un accueil chaleureux aux délégués, le président dudit Comité, Ousmane Issoufi Maïga a adressé au directeur général et ses collaborateurs ses remerciements :
<< Pendant ces trois mois de travaux…nous nous sommes sentis en un lieu sûr et agréable grâce à la perspicacité de son Directeur général, de ses collaborateurs et des techniciens de surface, dont de braves femmes. Ils ont contribué, à leur manière, à la réussite du Dialogue Inter-Maliens>>, a-t-il reconnu.
Par Drissa KEITA