DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF AU MALI’: Le Triumvirat se dote d’un site-web (portail).

Date:


Lundi, 14 octobre 2019, le bureau du Médiateur de la Republique, a été le cadre d’une conférence de presse, animée par le Triumvirat. C’était pour informer l’opinion nationale Internationale par le biais de la presse, sur le déroulement des travaux du Dialogue National inclusif. Au cours de cette rencontre, le triumvirat a présenté son nouveau site web, le portail.

La conférence était animée par les trois facilitateurs qui sont : Mme Aminata Dramane Traoré, Ousmane Issouf Maïga, Baba Akhib Haïdara. A l’issue de la rencontre M. Baba Akhib Haidara a indiqué que les concertations communales se sont déroulées dans toutes les régions de la République du Mali. Il a ajouté que, ce sont 605 communes qui ont tenues leurs concertations régionales dans le cadre du Dialogue National Inclusif. Lors de cette façon rencontre, il indiquera que les concertations débutent au niveau des cercles (la 5ème phase).

« Le Dialogue au niveau national aura lieu lorsque nous aurons fini la phase décentralisée et de la Diaspora. Les thématiques qui ont été adoptées vont être reprisent dans une forme identique par les experts qui produiront des notes techniques pour faciliter d’avantage la compréhension », a indiqué Ousmane Issoufi Maiga, membre du Triumvirat.

Pour sa part, Aminata Dramane Traoré a mis l’accent sur la participation active de tous au Dialogue national inclusif, tel est leur objectif principal. « Nous sommes confrontés à des questions de vie ou de morts, à des questions de sécurité, nul n’a le monopole de l’inclusivité. Il faut qu’on aille de l’avant », a-t-elle déclaré.


Les membres du Triumvirat, pour la participation du plus grand nombre de Maliens au Dialogue national inclusif, ne négligent aucune initiative. Le groupe de facilitateurs sachant que, les outils TIC constituent un puissant moyen d’atteindre le maximum de maliens de l’intérieur et de l’extérieur, a sollicité le Ministère en charge du Numérique pour la conception et l’administration d’un portail web.

Selon les facilitateurs du dialogue national inclusif, les canaux de communication digitaux permettent d’atteindre toutes les cibles sans exception. Cela permettra de consolider l’inclusivité du dialogue.
Ainsi, pour eux ce portail est un moyen de plus, pour donner la parole à tous les maliens.

Il est accessible à l’adresse : www.dialoguenational.ml via tous les navigateurs web. Il a été développé par l’Agence des Technologies et de l’Information (AGETIC). Et, page Facebook y est associée, dans le but d’atteindre le maximum de cible.

Hamed Salif CAMARA, directeur général de l’AGETIC, a expliqué que le portail web dialoguenational.ml est une plateforme mettant en relation tous ceux qui souhaitent contribuer au Dialogue, de la façon la plus inclusive possible, car totalement ouvert à tous sans exception. Il est suivi en temps réel par des équipes afin de garantir la sécurité et la continuité du service. Aussi, cette plateforme donne la possibilité aux Maliens qui ne savent pas lire, d’enregistrer leur voix en langue nationale.

En termes d’innovation et d’originalité, selon M.Camara, la plateforme permet des contributions en temps réel des intervenants, la remontée des informations à toutes les étapes du Dialogue National, la production de statistiques de participation ou de la dynamique des interventions.

Retenons que les documents relatifs à l’organisation du Dialogue National Inclusif sont accessibles sur le portail. Il s’agit notamment : des termes de référence et du Règlement intérieur approuvés par l’Atelier de validation tenu les 14, 15 et 16 septembre 2019 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), des Directives générales relatives à l’organisation et au déroulement des travaux du Dialogue National Inclusif au niveau décentralisé et de la diaspora.
Hamadoun Alphagalo

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

3 Commentaires

  1. Bonjour mesdames et messieurs je me nomme konare Mohamed je réside en Italie j’aimerais participer aux dialogue national inclusif ,pour avoir la paix au Mali il va falloir une justice équitable valable pour tous et toutes riche où pauvre qu’on soit en ville,village où hameau depuis plus de vingt ans les maliens souffrent de tout les gouvernants se croient propriétaire du Mali ,si vous voyez les maliens aujourd’hui partout tout le monde souhaite vivre chez soit,pensez aussi ceux qui vivent au village les villageois sont oubliés tous les villages doivent être électrifiée dotés des routes bitumineux nous ne sommes pas un pays pauvre mais la manque de volonté politique cette fois-ci nous souhaitons que ça soit une sortie de crise au mali

  2. Les directeurs des écoles sont entrain de prendre de l’argent faux parents pour les transferts . Si tu déménages pour récupérer les dossiers les directeurs demandent souvent jusqu’à 20000F par enfant, l’école qui reçoit les enfants aussi demande 20000F aux parents , comme si le transfert n’était pas le droit de l’élèves . J’ai rencontré un parents qui a déménagé de Banconi à Sirakoro Dounfing,ils a 3 enfants à l’école et le directeurs demande 20000F par enfant , ce père doit payer 60000F pour les 3 enfant juste pour récupérer les dossiers des enfants , l’école qui doit accueillir les enfants aussi le pauvre doit payer , ces enfants sont en passe de quitter l’école à cause de ça . Il faut nous édifier par rapport à cette question . L’état doit faire en sorte que ses représentants travaillent pour les populations et d’arrêter de s’enrichir sur le dos des populations. Le Mali n’est pas un pays pauvre . C’est la corruption qui est érigée en système qui va casser le pays . Nous sommes tous d’accord que tous les secteurs de la société sont gangrenés

  3. Propositions car notre ambassade à Bruxelles est muette.
    1. Création d’un comité scientifique de recherche pour la fabrication de drones maliens avec à la tête Prof dr Cheick Modibo Diarra.
    2. Créer un département au niveau du ministère de la culture chargé de la propagande du vivre en communication comme aux Etats unis ou en ex URSS. Car si nous ne commençons pas dès maintenant la propagande de l’Azawad va changer la mentalité des jeunes surtout ceux qui naissent actuellement dans les zonnes abandonnées par l’état.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...

Un avenir prometteur pour l’agriculture en Guinée: un plan de soutien de 25 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République de Guinée, avec ses vastes terres...

Combat du changement climatique en Côte d’Ivoire: Un impératif financier selon le FMI

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d'Ivoire se trouve à un tournant...